Eglises d'Asie

Radio Veritas a fêté les vingt-cinq ans de son service en langue kachin

Publié le 18/03/2010




Radio Veritas Asia (RVA), station de radio qui émet en ondes courtes à partir des Philippines en direction de plusieurs pays d’Asie (1), a célébré, le 15 novembre dernier, les vingt-cinq ans de son service en langue kachin. Pour fêter l’événement, dans l’Etat kachin de Birmanie, des catholiques se sont réunis dans leurs églises paroissiales, le 18 novembre. A Banmaw, siège d’un des deux diocèses catholiques de l’Etat, ils étaient environ cinq cents dans la cathédrale Saint-Patrick, pour une messe d’action de grâce présidée par leur évêque, Mgr Raymond Sumlut Gam.

C’est en novembre 1982 que le P. Francis Lum Dum, prêtre du diocèse de Myitkyina – un diocèse qui couvrait l’ensemble de l’Etat kachin avant sa partition et la création du diocèse de Banmaw, en août 2006 – a lancé les émissions en langue kachin pour Radio Veritas et a assumé seul cette responsabilité durant deux années, avant d’être aidé par deux religieuses. Au départ, les émissions enregistrées en Birmanie étaient envoyées aux Philippines pour y être diffusées. Aujourd’hui, un prêtre, un religieux, une religieuse et une laïque travaillent pour ce service dans les studios de RVA à Quezon City, aux Philippines. 

Outre des programmes musicaux et des bulletins d’informations nationales et internationales, le service diffusé quotidiennement entre 6 h et 6 h 27 le matin et 19 h et 19 h 27 le soir, propose des émissions interactives, des informations sur la vie de l’Eglise, ainsi que des homélies préenregistrées et des lectures de la Bible. Après vingt-cinq années de diffusion, nombreux sont les auditeurs dont la vie est rythmée par la radio. Marta Mary Kaw, secrétaire de l’Association des femmes pour la paroisse de la cathédrale Saint-Patrick, explique qu’elle est devenue une mère plus attentive et dévouée à ses enfants, après avoir écouté ses premières émissions sur RVA. « Aujourd’hui, j’allume la radio afin que mes enfants écoutent les programmes pour la jeunesse », confie-t-elle. Pour d’autres, la radio contribue à les encourager dans leur travail et constitue une aide dans la vie quotidienne. Nang Lum souligne, pour sa part, que, lorsqu’elle allait enseigner le catéchisme dans des régions isolées, elle emmenait avec elle sa radio pour que d’autres puissent en profiter. 

« Nous pouvons mieux nous aimer les uns les autres après avoir écouté l’amour de Dieu diffusé sur les ondes de Radio Veritas », a déclaré Mgr Paul Zinghtung Grawng, archevêque de Mandalay, en s’adressant aux fidèles de la paroisse Saint-Patrick à Momauk, lors de sa visite dans le diocèse. Le 18 janvier 2004, il avait déjà célébré le vingt-cinquième anniversaire du service en langue birmane de Radio Veritas (2). 

Environ 1,2 million de Kachin vivent dans la région, principalement dans l’Etat éponyme de l’Union du Myanmar (Birmanie), mais aussi dans la province du Yunnan, en Chine, et dans le Nord-Est de l’Inde. L’ethnie kachin compte différents sous-groupes, dont les Jinghpaw, les Rawang, les Atsi et les Lisu. Selon les chiffres du gouvernement birman, 57 % des Kachin de Birmanie sont bouddhistes, 36 % sont chrétiens (3), les autres appartenant à diverses religions. L’Eglise catholique de Birmanie, quant à elle, compte environ 100 000 catholiques dans l’Etat kachin. L’audience du service kachin de RVA dépasse le seul cercle des catholiques et 200 000 personnes en moyenne écoutent régulièrement les programmes de Radio Veritas, notamment dans les régions isolées de l’Etat. 

Il y a quelques mois, le service de Radio Veritas en langue karen fêtait, lui aussi, ses 25 ans d’existence. Lancée en 1996, la programmation en langue zomi-chin est la dernière à avoir vu le jour. Au total, en Birmanie, plus d’un million d’auditeurs écoutent les émissions de Radio Veritas (600 000 pour le service birman, 300 000 pour le service karen et 200 000 pour le service kachin).