Eglises d'Asie

Pour les catholiques, Noël est l’occasion de faire connaître la foi chrétienne autour d’eux

Publié le 18/03/2010




Le 24 décembre dernier, malgré un thermomètre affichant – 7° C, deux cents personnes non catholiques ont pris part aux festivités de la veillée de Noël avec la communauté catholique du diocèse de Bengbu, situé dans le district de Lingbi, dans le nord-est de la province de l’Anhui. Les habitants de cette région rurale très pauvre du centre-est du pays ont été victimes de graves inondations en 2007. Une partie d’entre eux a reçu une aide matérielle de l’Eglise catholique et, en signe de reconnaissance, ces personnes ont tenu à se joindre aux festivités de la Nativité.

« Les paysans qui ont perdu leur récolte du fait des hautes eaux ont été émus par le soutien que leur a apporté l’Eglise », a précisé à l’agence Ucanews un laïc, qui précise que l’action caritative de l’Eglise a contribué au rapprochement entre les catholiques et les populations les plus pauvres de la région. Au total, 58 tonnes de céréales et de semences ont été vendues à bas prix par les catholiques pour venir en aide aux agriculteurs dont les cultures avaient été anéanties.

 

Lors de la veillée de Noël, les festivités – un feu d’artifice suivi par la veillée et la messe de minuit – ont duré quatre heures. Un programme rythmé par des chants, des scénettes sur la vie du Christ, mais aussi des imitations du père Noël jouées par des paroissiens qui ont déclenché les fous rires de la foule. Peu avant minuit et le début de la célébration, le P. Paul, curé de la paroisse, a distribué à chacun des acteurs un cadeau, puis les participants non catholiques sont rentrés chez eux.

 

A propos de l’aide apportée par l’Eglise lors des inondations, le P. Paul a souligné que « des villageois ont, dans un premier temps, trouvé suspect le geste des catholiques envers eux, mais ils se sont vite rendus compte de leur sincérité et ont exprimé leur reconnaissance en venant à la veillée de Noël. Si nous ne pouvons utiliser des mots pour témoigner de notre foi, nous pouvons le faire par des gestes. Parmi eux, certains se sont portés volontaires pour jouer un rôle dans les spectacles de Noël et d’autres ont souhaité apprendre à connaître Dieu ». Sur le long terme, le prêtre espère bien que des investisseurs ou des ONG catholiques développeront des projets économiques et sociaux à Lingbi pour faire reculer la pauvreté dans le district. Il a ajouté souhaiter que de tels gestes contribuent à l’évangélisation dans la région.

 

La mobilisation de l’Eglise dans cette région de Chine n’est pas une exception. De plus en plus ouvertement et de manière décomplexée, les catholiques font de Noël un temps privilégié pour faire connaître leur foi. Dans la province du Shanxi (nord-ouest de la Chine), les jours précédant Noël, des catholiques du diocèse de Taiyuan, membres de l’« Aide interactive », un groupe d’entraide sociale, ont visité des familles pauvres et leur ont distribué des provisions, des vêtements et une enveloppe pour les cadeaux de Noël. Dans la cathédrale de Taiyuan, ce sont plusieurs dizaines de catéchistes qui ont suivi une formation de six mois pour accueillir les milliers de curieux qui se sont pressés dans l’église au moment de Noël et leur donner un premier enseignement sur la foi chrétienne.

 Un peu plus au nord, dans la province du Hebei, la chorale de la cathédrale du diocèse de Jingxian a reçu le renfort de plusieurs dizaines de fidèles pour donner des concerts de chants de Noël dans les rues. « Interpeller ainsi les non-catholiques, c’est notre manière d’évangéliser », a expliqué l’un des chanteurs.