Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : la nomination d’un évêque coadjuteur, le choix de la continuité
Publié le 18/03/2010
Le choix de Mgr John Tong pour succéder, le jour venu, au cardinal Joseph Zen Ze-kiun à la tête du diocèse s’inscrit dans la continuité. Agé de 68 ans, né à Hongkong, issu de l’Eglise diocésaine, Mgr Tong est très proche du cardinal, nommé comme lui, le 9 décembre 1996, à l’épiscopat. Fin connaisseur des réalités de l’Eglise en Chine, il préside, depuis 1980, le Centre d’études du Saint-Esprit, structure où le diocèse de Hongkong concentre son analyse de la situation de l’Eglise sur le continent.
Selon des prêtres du diocèse, Mgr John Tong est une personnalité toujours affable et appréciée du presbyterium local (1) ; il est aussi décrit comme étant un intellectuel très fin. Modéré dans l’expression, il contraste sur ce point avec le cardinal Zen, un salésien connu pour son franc-parler et pour être la « bête noire » de Pékin, du fait de ses prises de position en faveur de la défense des libertés, que ce soit à Hongkong ou sur le continent. Sur le fond – et notamment sur les questions liées à l’Eglise en Chine et aux rapports avec Pékin –, il fait montre de la même fermeté que le cardinal. Dans le communiqué publié à l’annonce de sa nomination, Mgr Tong a déclaré qu’il fera « son maximum » pour que le diocèse de Hongkong garde son rôle « d’Eglise-pont » entre l’Eglise universelle et l’Eglise en Chine. Il a également appelé le gouvernement chinois à garantir une pleine liberté religieuse aux catholiques en Chine, « afin que ceux-ci apportent la plus grande contribution possible à la société et que, de cette manière, notre mère-patrie voit son statut international renforcé ».
Depuis janvier 2006, souhaitant se consacrer entièrement à l’Eglise en Chine, le cardinal Zen, qui a fêté son 76ème anniversaire le 13 janvier 2008, demandait à Rome d’être déchargé de ses responsabilités à la tête du diocèse de Hongkong (2). Après que le pape Benoît XVI lui eut demandé de rester à son poste, il avait exprimé le désir d’avoir à ses côtés un coadjuteur. Ce 30 janvier, après l’annonce de sa nomination, Mgr John Tong a simplement déclaré qu’il s’estimait « inapte » pour ce ministère qu’il acceptait « par obéissance ». Tous les prêtres du diocèse ont été invités à concélébrer l’Eucharistie à ses côtés lors de la messe d’installation, qui aura lieu à la cathédrale de Hongkong le 10 février prochain, à 15h.