Eglises d'Asie

Hongkong : indications pastorales pour vivre le Carême selon les différentes tranches d’âge

Publié le 18/03/2010




A l’occasion du temps de Carême, le diocèse catholique de Hongkong a publié une série d’indications pastorales pensées pour être accessibles à tous, adaptées à chaque étape de la vie – principalement la jeunesse –, et voulues pour faciliter la transmission de la foi.

Selon le Kong Ko Bao, le bulletin en langue chinoise du diocèse de Hongkong, dont rend compte l’agence Fides par une dépêche du 18 février, ces indications de Carême varient en fonction de l’âge des enfants et des jeunes catholiques : de 0 à 7 ans, l’accent est mis sur le besoin d’établir un rapport personnel avec les membres de la famille, les camarades d’école, la nature et Dieu ; de 7 à 10 ans, période où se forme et se développe la conscience, on insistera sur l’apprentissage des dix commandements, ainsi que sur la tolérance et la compassion ; de 10 à 15 ans, début de l’adolescence et de l’éveil des instincts sexuels, l’accent sera mis sur l’accompagnement des jeunes dans leur croissance ; de 15 à 20 ans, l’attention sera portée sur l’aide à donner en matière d’orientation et d’études ; de 20 à 25 ans, période où le développement intérieur et intellectuel se stabilise, l’accompagnement des jeunes concernera les questions de vocations, de choix de vie, du monde du travail et de leur avenir dans la société ; de 25 à 30 ans, phase où les jeunes se préoccupent de leur avenir professionnel et de la fondation éventuelle d’un foyer, on approfondira la question de la joie au quotidien.

 

Les animateurs pastoraux sont, quant à eux, chargés d’accompagner et d’entourer les jeunes dans la prière, d’être « comme des amis et des maîtres » à leurs côtés. Rien n’est dit quant à la manière dont les générations plus âgées doivent s’efforcer de vivre ce temps du Carême (1). Par ailleurs, le 18 février, dans une interview au quotidien local The Standard, le chancelier du diocèse, le P. Lawrence Lee, a mis en avant le fait que la charge de travail reposant sur les épaules des 300 prêtres du diocèse était considérable et que ce clergé était vieillissant. L’âge moyen des prêtres a passé le seuil des 60 ans et leur renouvellement n’est pas assuré. Ces sept dernières années, dix prêtres seulement ont été ordonnés, dont quatre sont originaires du Territoire.