Eglises d'Asie

Hongkong : le diocèse a annulé le pèlerinage prévu le 24 mai 2008 à Sheshan, près de Shanghai

Publié le 18/03/2010




Le 24 mai 2008 sera pour les chrétiens dans le monde une journée de prière pour l’Eglise en Chine. C’est le pape Benoît XVI qui a institué cette « Journée mondiale de prière pour l’Eglise en Chine » dans sa lettre aux catholiques chinois, rendue publique le 30 juin dernier, et, depuis, nombreuses sont les communautés catholiques à préparer cette journée. A Hongkong, dès le mois de juillet 2007, le cardinal Zen Ze-kiun avait déclaré qu’il désirait se rendre en pèlerinage au sanctuaire marial de Sheshan, près de Shanghai, en compagnie d’un millier de catholiques hongkongais. Mais, face à différents signaux laissant deviner le peu d’empressement des autorités chinoises à voir l’évêque de Hongkong à Sheshan ce jour-là, le diocèse de Hongkong a préféré, le 1er avril dernier, renoncer à organiser ce pèlerinage.

Marie Secours des chrétiens est « vénérée avec une grande dévotion au sanctuaire marial de Sheshan, à Shanghai », écrit le pape dans sa lettre. Pour l’évêque de Hongkong, natif de Shanghai, ce pèlerinage du 24 mai était une manière évidente de répondre à l’appel du pape de prier pour l’Eglise en Chine. Rapidement, toutefois, les autorités chinoises ont fait comprendre au diocèse de Hongkong qu’elles étaient soucieuses à l’idée de cette visite. Afin de répondre à cette inquiétude, le cardinal Zen avait annoncé qu’il renonçait à se rendre en personne à Sheshan (1) et que les pèlerins hongkongais ne seraient pas un millier mais seulement cinq cents. « Nous souhaitons que des pèlerins (de Hongkong) soient à Sheshan le 24 mai pour y prier », avait-il déclaré.

 

Selon le P. Dominic Chan Chi-ming, vicaire général du diocèse de Hongkong et organisateur du pèlerinage, les grandes lignes du pèlerinage avaient été fixées dès le mois de janvier 2008 ; six groupes devaient partir par différentes voies pour se retrouver à Sheshan et célébrer la messe en cantonais à la basilique du sanctuaire. Le diocèse de Hongkong avait demandé au diocèse de Shanghai de fixer un créneau horaire pour la célébration de cette messe et, à titre de courtoisie, le Bureau de liaison du gouvernement central chinois à Hongkong avait été informé du pèlerinage, y compris du fait que le cardinal Zen renonçait à y participer. La réponse du diocèse de Shanghai est finalement arrivée à la fin du mois de mars, précisant que c’était le gouvernement local qui aurait la responsabilité de la visite du groupe hongkongais ; il était aussi précisé que, pour des questions de sécurité et étant donné l’affluence attendue à cette période de l’année, les pèlerins hongkongais étaient bienvenus au sanctuaire mais à une autre date que le 24 mai. « Puisque cela ne leur convient pas, nous ne voulons pas insister », a déclaré le cardinal Zen le 1er avril, indiquant qu’à titre individuel, les prêtres et les fidèles de Hongkong restaient libres de partir en pèlerinage à Sheshan. Selon le P. Dominic Chan, « la situation du diocèse de Shanghai est parfaitement comprise » à Hongkong et, les catholiques étant des gens pacifiques, les pèlerinages à Sheshan « se dérouleront dans la paix ».

 

Deux des six groupes de pèlerins hongkongais ont annoncé leur volonté de se rendre malgré tout à Sheshan. L’un d’eux a précisé qu’un créneau horaire avait été réservé à la basilique le 26 mai, afin d’éviter les foules de pèlerins qui se presseront au sanctuaire deux jours plus tard. Le mois de mai est – avec octobre, le mois du Rosaire – consacré à la Vierge Marie. Cette année, tous les sanctuaires mariaux de Chine populaire s’attendent à connaître une affluence record, notamment en cette date du 24 mai. Selon certaines informations venues de Chine, l’appareil de sécurité gouvernemental s’inquiète à l’avance de ces rassemblements.