Eglises d'Asie

Pose de la première pierre de l’Institut supérieur Saint-François, signe de la présence de l’Eglise catholique dans l’enseignement supérieur

Publié le 18/03/2010




Le 24 mars dernier, le ministre de l’Agriculture, le vicaire apostolique de Phnom Penh ainsi que les autorités civiles et religieuses de la province de Takéo se sont réunis sur un terrain de deux hectares acquis par l’Eglise catholique en 2006. Ils inauguraient la pose de la première pierre de l’Institut supérieur Saint-François, installé à Angtasaom, à 70 kilomètres au sud de Phnom Penh.

Ce futur complexe universitaire de 4 000 m2 comprend un bâtiment principal, un laboratoire d’études agroalimentaires, une vaste bibliothèque et un foyer pouvant accueillir une centaine d’étudiants. Il offrira une formation en agriculture générale et en agroalimentaire et, dès 2009, une licence en sciences et technologies de l’information, en partenariat avec des instituts de Singapour.

 

Le ministre de l’Agriculture n’a pas manqué de remercier l’Eglise catholique pour son travail réalisé dans le domaine de la formation de la jeunesse et aussi pour sa proximité avec les populations défavorisées qui ne peuvent avoir accès à l’enseignement supérieur à Phnom Penh. « Cet institut est une nouvelle porte ouverte par l’Eglise catholique dans un milieu universitaire où notre présence reste encore modeste », a souligné le P. Olivier Schmitthaeusler, des Missions Etrangères de Paris, initiateur du projet.

 

Financé par une bienfaitrice de Singapour, en association avec la Fondation Lien Aid de Singapour, l’ambassade de France à Phnom Penh et l’Union européenne – pour le financement de la connexion Internet par satellite –, ce projet pourrait, à terme, accueillir des centaines d’étudiants des provinces de Takéo, Kampot, Kep et Kompong Speu. « Il a pour objectif d’offrir une formation de qualité dans un esprit de créativité et d’initiative et s’inscrit dans une perspective de développement durable du pays », explique le P. Schmitthaeusler.

 

En octobre 2006, un accord de partenariat avait été signé entre l’Université royale d’agriculture et l’Eglise catholique à Takéo pour la mise en place d’une formation bac + 2 dans les locaux du lycée catholique Saint-François. Fondé en 2003, ce lycée accueille actuellement 106 élèves et 85 étudiants en études supérieures.