Eglises d'Asie

Une statue de la Vierge Marie sortie des eaux du Mékong

Publié le 18/03/2010




En ce mois de Marie, la découverte d’une statue de la Vierge, repêchée dans les eaux du Mékong quelques semaines auparavant, suscite un attrait des fidèles qui viennent nombreux se recueillir auprès de Notre-Dame de Lourdes, surnommée depuis Notre-Dame du Mékong (1).

Le 11 avril dernier, à la croisée des fleuves en face de Phnom Penh, des pécheurs cham musulmans ont agrippé dans leurs filets une statue de fonte, haute d’un mètre cinquante et pesant 160 kg. Elle reposait sans doute dans le fleuve depuis 33 ans, date du début du régime Khmer rouge (1975-1979).

 

Après quelques tractations, les chrétiens ont reconnu la statue de Notre Dame et celle-ci a finalement été récupérée par la paroisse d’Areaksat en échange de dix sacs de riz pour remercier ses nouveaux propriétaires de ne pas avoir voulu tirer profit d’un objet sacré. La statue est ensuite arrivée triomphalement à la paroisse, où depuis, de nombreux fidèles viennent se recueillir et déposer des offrandes.

 

Pour l’instant, on ignore tout de la provenance de cette statue. Elle a probablement été jetée dans le fleuve au moment où les édifices religieux ont été détruits pendant la guerre. Avant l’arrivée des Khmers rouges, la paroisse d’Areaksat n’était pas située au même endroit qu’aujourd’hui, mais à environ deux kilomètres de là.