Eglises d'Asie

Recevant en visite ad limina les évêques des diocèses de Hongkong et Macao, le pape Benoît XVI prie pour le jour où une visite ad limina des évêques du continent chinois sera possible

Publié le 18/03/2010




A la fin du mois de juin dernier, les évêques de Hongkong et de Macao étaient en visite ad limina à Rome, du nom de ces visites que les évêques catholiques du monde entier rendent en principe tous les cinq ans au pape et aux services de la curie romaine (1).

Recevant le 27 juin le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, le coadjuteur de celui-ci, Mgr John Tong Hon, et Mgr Jose Lai Hung-seng, évêque de Macao, le pape Benoît XVI a souligné combien une telle visite montrait qu’il était possible d’« être authentiquement catholique et authentiquement chinois ». A la fin de son adresse aux trois évêques, il a conclu en exprimant le vœu de « voir rapidement le jour » où les évêques du continent chinois pourront, à leur tour, venir en pèlerinage à Rome sur les tombes des apôtres Pierre et Paul, « en signe de communion avec le successeur de Pierre et l’Eglise universelle ».

 

Dans son discours au pape, rédigé en italien, le cardinal Zen a souligné le caractère particulier des diocèses de Hongkong et de Macao, « des diocèses orphelins » car n’appartenant à aucune Conférence épiscopale, structure qui d’ordinaire réunit les diocèses sur une base nationale. En effet, si, ainsi que l’a voulu « la Divine Providence », les catholiques de ces deux diocèses vivent bien sous le drapeau chinois depuis les rétrocessions de 1997 et 1999, ils appartiennent à deux ensembles dotés d’un statut particulier. L’autonomie dont jouissent les territoires de Hongkong et de Macao permet aux catholiques locaux « de bénéficier d’une liberté religieuse que nos frères sur le continent ne peuvent vivre en plénitude », a souligné le cardinal Zen.

 

Le responsable du diocèse de Hongkong a continué en dressant la liste des bonnes « et des moins bonnes » choses vécues dans ces deux diocèses. Les catholiques à Hongkong sont 300 000 sur 7 millions et, à Macao, ils sont 20 000 sur une population de 543 000 habitants. Du côté positif, on trouve « la poursuite du travail engagé par les missionnaires dans l’évangélisation et l’engagement social », « année après année, un nombre élevé de baptêmes d’adultes », la priorité pastorale accordée aux jeunes et aux familles, ou bien encore « le haut degré d’harmonie et de participation » au sein des communautés. Du côté négatif, le cardinal a fait mention de « la rareté des vocations sacerdotales et religieuses » et de « l’état alarmant de la situation des familles », citant « des relations de promiscuité », « le recours facile à l’avortement » ou bien encore « le plus bas niveau de fécondité du monde ». Mgr Zen a enfin exprimé « la gratitude de l’Eglise en Chine toute entière » pour « l’amour et le soucis particuliers » témoignés par le pape Benoît XVI aux catholiques de Chine continentale. Tous prient pour qu’un jour prochain les évêques du continent puissent venir à Rome en visite ad limina et accueillent « en retour » le pape sur le sol chinois.

 

Dans son adresse aux trois évêques, rédigée en anglais et diffusée par Radio Vatican, le pape a parlé des deux Eglises de Hongkong et de Macao comme d’Eglises « appelées à témoigner du Christ, à aller de l’avant avec espérance dans l’annonce de l’Evangile en tenant compte des problèmes que doivent affronter les populations » de ces deux villes du sud de la Chine. Rappelant la grande importance de la formation permanente du clergé, le pape a déclaré qu’il s’agissait « d’une exigence intrinsèque au don et au ministère sacramental reçu, qui est nécessaire en tout temps. C’est d’autant plus urgent que les conditions sociales et culturelles des individus et des peuples » appellent la « nouvelle évangélisation qui est la mission fondamentale de l’Eglise ». Puis il a salué le fait que les écoles catholiques de ces deux diocèses « ont apporté une notable contribution à la formation intellectuelle, spirituelle et morale de la jeunesse. Ces aspects fondamentaux pour la croissance de la personne induit les parents, catholiques comme d’autres religions, à choisir l’enseignement catholique (…). Vos écoles ont offert un élan au développement culturel des populations locales, même si elles doivent faire face à de nouvelles difficultés. Je vous suis proche et vous encourage à faire tout ce qui est possible pour sauver un service si précieux ».

 

Benoît XVI a félicité les pasteurs pour l’attachement qu’ils manifestent au Saint-Siège. « Je me réjouis des multiples et utiles réalisations de ces communautés diocésaines et vous encourage à rechercher les moyens de plus en plus efficaces afin que le message chrétien de l’amour soit mieux perçu dans votre monde (…). J’encourage donc vos diocèses à participer à la vie de l’Eglise qui est en Chine continentale, en mettant à disposition du personnel de formation, en soutenant des initiatives de promotion ou d’assistance aux personnes. » Le pape a ainsi évoqué la générosité et la compétence des Caritas diocésaines de Hongkong et Macao.