Eglises d'Asie

Les chrétiens s’élèvent contre les combats et tentent de porter secours aux milliers de réfugiés

Publié le 18/03/2010




La guerre s’est intensifiée ces derniers jours dans le nord du Sri Lanka entre le gouvernement et les séparatistes tamouls. Selon des sources militaires, trois jours de combats intensifs auraient fait plus de 85 morts, dont 72 chez les rebelles, bilan fourni le 13 octobre par l’armée sri-lankaise.

Selon elle, ses soldats ne seraient plus qu’à deux kilomètres de Kilinochchi, ville à l’extrême nord du pays, revendiquée comme capitale par les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). Cette grande offensive générale semble faire suite à un attentat suicide à Anuradhapura ayant fait 26 morts le 6 octobre dernier, attribué aux Tigres tamouls.

 

Depuis que, sur injonction du gouvernement, les dernières ONG ont évacué la région de Kilinochchi à la mi-septembre (1), peu d’informations filtrent sur la situation des civils restés dans la zone des combats ni sur celle des déplacés dans la région sous contrôle militaire. Otages d’une guerre présentée comme « finale » pour vaincre les dernières poches de résistance des rebelles tamouls, les civils vivent dans des camps de fortune dans une jungle parsemée de mines et de bunkers.

 

Les quelques représentants des communautés chrétiennes qui avaient été autorisés à se déplacer dans la zone où se trouvaient les réfugiés au moment du départ forcé des ONG, continuent d’essayer de leur porter secours et se font l’écho du dénuement de la population de la province du nord, alors que la mousson continue d’être particulièrement violente.

 

Ces dernières semaines, les manifestations pour l’arrêt des combats et l’aide aux réfugiés se sont multipliées. Le 21 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de la paix, une réunion de prière interreligieuse a rassemblé à Colombo, bouddhistes, catholiques, hindous et musulmans afin de faire entendre « la voix de la paix » aux instigateurs de cette guerre civile qui dure depuis plus de vingt ans. Deux jours plus tard, le 23 septembre, à l’issue d’une assemblée de la Conférence des évêques du Sri Lanka, son président, Mgr Vianney Fernando, évêque de Kandy, ainsi que son secrétaire général, Mgr Norbert Andradi, évêque d’Anuradhapura, ont dénoncé l’absence d’aide aux déplacés qui « vivent sous les arbres », rappelant qu’ils manquent de tout, nourriture, médicaments et matériel de première nécessité. La Conférence épiscopale a supplié le LTTE et l’armée sri-lankaise de respecter les civils, nombreux à avoir été tués dans les bombardements et de garantir pour eux des couloirs humanitaires.

 

Le 24 septembre, une grande célébration œcuménique s’est tenue à Colombo dans la cathédrale anglicane du Christ Sauveur. Plusieurs centaines de personnes sont venues apporter leur soutien matériel et spirituel à leurs « frères du Nord », par leurs « prières et dons d’urgence ». Le P. Anthony Victor Sosai, prêtre catholique exerçant son ministère dans la zone des combats, a raconté les souffrances des déplacés qui se cachent dans la jungle et manquent de tout.

 

Le 3 octobre dernier, le risque d’une véritable catastrophe humanitaire pour les déplacés du nord du Sri Lanka a été confirmée par Tony Banbury, directeur pour l’Asie du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Selon lui, les combats auraient interrompu l’aide alimentaire de plus d’un million de personnes déplacées, totalement livrées à elles-mêmes. Le même jour, le premier convoi d’aide alimentaire des Nations Unies était envoyé dans la zone contrôlée par les LTTE, avec des secours pour 200 000 personnes. L’armée sri-lankaise a fortement critiqué cette intervention en affirmant que les rebelles avaient détourné l’aide humanitaire.