Eglises d'Asie – Chine
Féru d’art vocal, un prêtre catholique publie un disque d’hymnes religieux et le dédie à un évêque en résidence surveillée
Publié le 25/03/2010
… est un jeune prêtre de 33 ans. Il a étudié au Conservatoire de Xi’an et il est bien connu de ses pairs et de ses paroissiens pour ses talents musicaux, notamment son art vocal. Selon lui, la musique liturgique dans l’Eglise de Chine souffre d’être trop peu développée et cet état de fait amène, de manière regrettable, certaines paroisses à faire chanter des airs profanes durant les offices. Pour tenter de populariser les cantiques catholiques et leur mise en musique, il a donc décidé d’éditer un Vidéo CD (VCD) comportant 12 chants religieux. « Pour promouvoir la musique liturgique, le VCD est un support bien adapté : à la maison, les fidèles peuvent l’utiliser en karaoké, en suivant la musique et les paroles sur un écran », explique-t-il, ajoutant qu’il a fait presser un millier de son VCD après l’avoir enregistré avec l’aide de ses anciens amis du Conservatoire.
Mis en vente en février dernier, le VCD a pour titre Zanzhu Song’en (‘Chantons gloire à Dieu pour ses bienfaits’). La première des pièces proposées est Zhujiao, nin hao (‘Bonjour, Monseigneur’). Le P. Zan ne fait pas mystère de sa volonté de dédicacer son travail à Mgr Joseph Wu Qinjing. Agé de 40 ans, ce dernier est l’évêque « clandestin » du diocèse de Zhouzhi : ordonné à l’épiscopat avec un mandat pontifical mais sans l’accord des autorités chinoises, Mgr Wu se trouve en résidence surveillée depuis novembre 2007 ; il est confiné dans une chambre d’un petit séminaire du diocèse de Xi’an, où le P. Zan peut l’apercevoir lorsqu’il s’y rend, chaque semaine, pour enseigner le chant aux séminaristes.
« Le voir ainsi privé de liberté et constater le désordre qui règne dans notre diocèse de Zhouzhi me désole. Avec ce disque, j’espère lui apporter quelque soutien et encouragement », explique candidement le P. Zan, en ajoutant que c’est là « la seule chose » qu’il peut faire pour son évêque. Bien que Zhujiao, nin hao ne mentionne pas le nom de Mgr Wu, le P. Zan précise que tous les catholiques à Zhouzhi et ceux qui connaissent la situation de son diocèse comprennent qu’il s’agit de lui.
Dans ce chant, on peut entendre le couplet suivant :
Les frustrations décuplent vos capacités
Les épines éprouvent votre force d’âme
Puissiez-vous faire face aux difficultés avec une volonté de fer
Pour mener les fidèles au banquet du Sauveur.
Un peu plus loin :
Les bourrasques et le froid mordant mettent à l’épreuve votre loyauté
La neige et la pluie défient vos mérites
Puissiez-vous poursuivre sans vous décourager
Pour accomplir votre ministère
Et aider vos prêtres à bâtir le Royaume sur terre.
Le P. Zan précise enfin que, dès son disque achevé, il a été le présenter à Mgr Wu. « Lorsqu’il a écouté la chanson, il s’est montré heureux. » Rapidement ensuite, des catholiques ont mémorisé ce chant et certains ont été émus aux larmes. « C’est dire à quel point ils aiment le diocèse et leur évêque ! », ajoute le jeune prêtre. Mentionnant les évêques qui vivent des choses difficiles par fidélité à leur foi, il conclut : « J’espère que cette chanson leur apportera un certain soutien spirituel. »