Eglises d'Asie

Le site Internet du Saint-Siège est désormais consultable en chinois

Publié le 25/03/2010




Le 19 mars dernier, jour de la saint Joseph – fête de l’actuel pape, Benoît XVI – Joseph Ratzinger –, le site Internet du Saint-Siège s’est enrichi d’une nouvelle langue, le chinois. Après l’italien, l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le portugais et le latin (apparu le 9 mai 2008), le chinois constitue ainsi la huitième langue dans laquelle www.vatican.va est accessible.

« Grâce à ce nouveau service, les internautes du monde entier pourront naviguer en chinois pour avoir accès aux textes de Benoît XVI écrits en caractères chinois traditionnels et simplifiés », pouvait-on lire, le 16 mars, dans le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, qui, de façon exceptionnelle, était lui-même disponible en chinois. Le chinois devient ainsi la première langue non écrite en alphabet latin à être utilisé sur le site du Vatican ; le site de Fides, l’agence d’information de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dispose d’une section en chinois depuis une dizaine d’années.

Pour l’heure, il semble que la version chinoise du site du Saint-Siège soit bien consultable en Chine continentale et ne fasse pas l’objet d’une censure. La Lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois, publiée le 30 juin 2007 et mise immédiatement en ligne sur la page d’accueil de www.vatican.va, semble, quant à elle, avoir fait l’objet d’une censure, même si les catholiques chinois ont pu y avoir accès via d’autres sites Internet.