Eglises d'Asie

Au sanctuaire marial de Sheshan, en dépit des restrictions mises en place par les autorités, l’affluence des pèlerins a été forte

Publié le 25/03/2010




Le 1er mai, en la basilique Notre-Dame de Chine, à Sheshan, l’évêque « officiel » du diocèse de Shanghai, Mgr Aloysius Jin Luxian, âgé de 92 ans, a célébré la messe, en présence d’une vingtaine de prêtres et devant une foule estimée à plus de 3 000 catholiques. Pour cette messe en l’honneur de Marie Secours des chrétiens, à qui le sanctuaire de Sheshan est consacré, …

… les pèlerins étaient nombreux, trois fois plus nombreux que lors de la messe célébrée à la même date l’an dernier ; ils étaient d’autant plus nombreux que les autorités chinoises avaient très clairement découragé les catholiques à prendre part au premier des grands pèlerinages du mois de mai.

Situé dans le diocèse de Shanghai, le sanctuaire de Sheshan est l’un des grands sites de pèlerinages mariaux de Chine. A ce titre, il est fréquenté chaque année par des dizaines de milliers de fidèles. Son rayonnement a encore augmenté lorsque le pape Benoît XVI, dans sa lettre aux catholiques de Chine, diffusée le 30 juin 2007, a mentionné la Vierge Marie Secours des chrétiens, « vénérée avec une grande dévotion au sanctuaire marial de Sheshan, à Shanghai » et institué le 24 mai comme journée de prière pour l’Eglise en Chine. Les autorités chinoises ont interprété l’appel du pape à prier pour l’Eglise en Chine comme une perception défavorable de la situation de l’Eglise en Chine de la part du chef de l’Eglise catholique et qu’il était donc nécessaire de prier pour changer cette situation. Quant à la mention de Sheshan par le pape, les autorités ont immédiatement compris que, si les catholiques se rendaient en nombre dans ce sanctuaire, ils le feraient très certainement en réponse à l’appel de Benoît XVI et sans doute contre la politique religieuse du régime. En mai 2008, diverses mesures avaient donc été prises par la police pour restreindre au maximum l’affluence populaire au sanctuaire de Sheshan, avec un certain succès ; si, en 2007, pour les deux journées du 30 avril et du 1er mai, plus de 11 000 pèlerins avaient été recensés à Sheshan, l’année suivante, ils n’étaient plus que mille (1).

Cette année, les organes chapeautant les structures « officielles » de l’Eglise ont réitéré les mesures prises en 2008. Ainsi, le 14 avril dernier, l’Association patriotique des catholiques chinois et la Conférence des évêques (« officiels ») de l’Eglise catholique en Chine ont publié une note appelant les diocèses à organiser localement les célébrations mariales du mois de mai. A l’attention des pèlerins néanmoins désireux de se rendre à Sheshan et résidant en-dehors de la municipalité de Shanghai, il était spécifié qu’ils devaient se conformer aux règlements fixés par leurs diocèses et provinces d’origine. En clair, pour se rendre à Sheshan, un catholique des provinces entourant Shanghai, telles l’Anhui, le Fujian, le Jiangsu ou le Zhejiang, devait obtenir l’autorisation de son diocèse, de sa province, du diocèse de Shanghai et enfin du sanctuaire de Sheshan. Interrogé par l’agence Ucanews (2), le vice-président de l’Association patriotique, Anthony Liu Bainian, a déclaré que la note en question « n’interdi[sait] pas » les pèlerinages de province à province, mais avait pour objet de rappeler aux pèlerins qu’il leur était nécessaire de contacter les sanctuaires à l’avance afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil et de sécurité.

Du côté des autorités municipales de Shanghai, la Sécurité publique a annoncé que des restrictions à la circulation en voiture particulière autour de Sheshan étaient édictées pour la période allant du 30 avril au 31 mai, ces restrictions étant modulables en fonction de l’importance du trafic constaté. L’an dernier, les autorités avaient eu recours à des mesures exactement semblables pour empêcher toute affluence dans le sanctuaire. De plus, des caméras de surveillance avaient été mises en place et la présence policière renforcée.

Parmi les éléments nouveaux de cette année, on peut noter le fait qu’Anthony Liu Bainian a précisé que les instances « officielles » de l’Eglise, au niveau national, suggéreraient désormais les intentions de prière des catholiques chinois pour les célébrations du mois de mai. De telles suggestions « pourraient, à partir de maintenant, devenir habituelles », a-t-il précisé. En la matière, il semble que ce soit le diocèse de Pékin qui donne le la, avec la publication récente d’une note invitant à la prière pour les victimes des tremblements de terre et d’autres catastrophes naturelles, ainsi que pour leurs sauveteurs. De même, les catholiques chinois sont invités à prier pour rester fermes dans la foi et déterminés dans l’action face à la présente crise économique. Enfin, relevant que l’Eglise dans le monde va entrer, le 19 juin prochain, dans une année sacerdotale, il est demandé de prier pour les vocations religieuses et sacerdotales en Chine, et pour conforter les prêtres et les religieuses dans leur choix de vie. Les prières pour la mission d’évangélisation ne doivent pas être oubliées, est-il encore précisé.

Certains diocèses ont obtempéré. Celui de Tianjin a ainsi annulé à la dernière minute un pèlerinage d’une quarantaine de personnes qui devaient se rendre à Sheshan du 22 au 27 mai prochain. La même chose s’est produite dans le diocèse « officiel » du Jiangxi. Mais tous ne semblent pas avoir agi de même : parmi les 3 000 pèlerins présents à Sheshan le 1er mai, se trouvaient des catholiques de Shanghai mais aussi bon nombre de fidèles, venus de l’Anhui, du Fujian, du Jiangsu ou bien encore du Zhejiang.