Eglises d'Asie

Hongkong : la campagne « Dieu dans le bus » montre le clergé catholique sous un jour inhabituel

Publié le 25/03/2010




Près d’un million et demi d’usagers viennent d’avoir le privilège de découvrir les membres du clergé catholique s’adonnant à leurs passe-temps favoris dans une série de vidéos diffusées dans les bus de Hongkong.Réalisés par le Centre audio-visuel diocésain (DAVC), dont la réputation de créativité est bien établie, les films, d’une durée de deux minutes chacun, …

… montrent l’évêque de Hongkong, Mgr John Tong Hon, ainsi que six autres membres de son clergé dans leurs activités de loisir. On y voit le prélat catholique se détendre au basket ou jouer du violon, tandis que le P. Philip Chan Tak-hung impressionne un jardin d’enfants avec ses tours de magie ou que Paul Yeow Yu-hong, diacre, pratique le tai-chi à l’épée.

Cette série de mini-reportages, intitulée « God on the bus », s’inscrit dans une démarche d’évangélisation, explique Loura Foo, responsable de l’opération. Une partie seulement de ces vidéos montrent les membres du clergé dans leurs activités « extra-professionnelles », l’autre moitié étant consacrée à l’exercice de leur sacerdoce. Selon Loura Foo, cette présentation plus personnelle du clergé vise à encourager les vocations en donnant « une bonne image » de l’Eglise.

Les « clips-vidéos » de l’Eglise catholique ont été diffusés tous les vendredis, samedis et dimanches du 2 octobre au 8 novembre dans les quelque 1 600 bus de Hongkong équipés d’écrans vidéo. Selon l’agence Ucanews (1), ils ont été téléchargés ensuite sur Youtube, l’un des principaux sites Internet d’hébergement et de téléchargement de vidéos dans le monde.

Le programme « God on the Bus » existe depuis 2001, mais la série de cette année a spécialement été conçue en fonction de l’Année du Prêtre. Loura Foo rapporte que les mini-films ont reçu un bon accueil auprès des usagers des transports en commun, ajoutant que si l’on compare avec les autres programmes religieux diffusés sur des chaînes câblées, le temps d’antenne dans les bus est « bien moins cher, pour un public bien plus large ».