Eglises d'Asie

Les menaces des islamistes contraignent une congrégation catholique à annuler les célébrations de son jubilé

Publié le 25/03/2010




Les célébrations prévues pour marquer le 175ème anniversaire de la fondation des Filles de la Croix (1) et l’année jubilaire de leur congrégation (2008-2009) ont dû être annulées en raison des menaces de talibans et du climat d’insécurité qui règne au Pakistan.Les religieuses, qui ont pour vocation principale l’aide et l’instruction des plus déshérités, …

… sont présentes au Pakistan depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. Aujourd’hui elles animent onze couvents, six écoles, trois foyers de jeunes filles et sont à la tête de la St Joseph’s Convent School, fondée à Karachi en 1862, qui a la réputation de former l’élite féminine du pays.

« Il y a eu une alerte à la bombe dans l’une de nos écoles début novembre, raconte à l’agence Ucanews (2) Sr Parveen Dildar Jacob, première provinciale d’origine pakistanaise de la congrégation. (…). En raison de l’insécurité grandissante dans le pays, nous avons annulé les rassemblements dans toutes les villes ». Récemment, quelques-unes des écoles de filles tenues par les religieuses ont également reçu des lettres de menaces, exigeant leur fermeture, faute de quoi elles seraient plastiquées.

Ces derniers temps au Pakistan, les talibans visent tout particulièrement les écoles de filles, s’opposant à l’éducation des femmes au nom de l’islam. De nombreuses écoles ont été détruites ou, du moins, rendues inutilisables par des attaques répétées et des attentats à la bombe, particulièrement dans la Province de la frontière du Nord-Ouest, fief des islamistes. Selon le Pakistan Christian Post (3), plus de 150 écoles, presque exclusivement des établissements accueillant des filles, ont été plastiquées par les extrémistes dans cette province où s’affrontent, depuis deux ans, les forces armées d’Islamabad et les talibans qui maîtrisent des territoires entiers dans la région. L’UNICEF annonce quant à lui le chiffre de 230 écoles détruites et plus de 400 établissements sévèrement endommagés par les attaques. Le 17 novembre dernier, les talibans ont encore détruit à l’explosif une école de filles dans le district de Khyber : il s’agissait de la troisième attaque dans la région depuis le début du mois. Dans le reste du pays également, les écoles font l’objet de menaces des extrémistes et doivent souvent fermer leurs portes, malgré les dispositifs de sécurité mis en place par le gouvernement (4).

Durant la courte messe d’actions de grâces qui a clôturé le jubilé des Filles de la Croix le 25 novembre dernier, Mgr Lawrence John Saldanha, archevêque de Lahore, a insisté sur l’importance de la dénomination de la congrégation : « La Croix a une signification spéciale au Pakistan, celle des souffrances et des difficultés auxquelles nous devons faire face chaque jour dans ce climat de terreur qui règne sur le pays (…). Ne nous laissons pas aller au découragement. » La célébration, qui devait originellement rassembler plus de trois cent personnes, n’a pu se faire dans l’église proche du couvent mais, pour des raisons de sécurité, dans l’enceinte même du couvent, en présence d’une petite quarantaine de participants, religieuses et novices comprises.

Pour les mêmes raisons, et après avoir reçu des menaces, la congrégation a également dû annuler les célébrations du 20ème anniversaire de leur centre de formation professionnelle, qui enseigne la couture aux jeunes filles des bidonvilles de Lahore.