Eglises d'Asie

Avec l’installation d’une communauté de trappistines, Macao accueille sa première congrégation contemplative

Publié le 25/03/2010




Les trappistines d’Indonésie se préparent à fonder une communauté à Macao, l’ancienne colonie portugaise revenue en 1999 sous le drapeau chinois (1) et connue pour ses casinos. Selon Mgr Jose Lai Hung-seng, c’est là une grande première dont il est attendu des fruits spirituels « par l’exemple ». « Leur présence aidera à faire connaître la vie contemplative, …

ce qui ne peut qu’être bénéfique pour les habitants de Macao, qui ont un style de vie beaucoup trop matérialiste », explique-t-il.

Les trappistines, branche féminine des trappistes – ou Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance (OCSO) –, sont des religieuses contemplatives qui suivent une règle rigoureuse faite de silence, de prière et de travail selon un mode de vie cénobitique (2).

Depuis son arrivée à Macao en juin dernier, la petite communauté fondatrice attend l’autorisation du gouvernement de Macao concernant le terrain sur lequel sera construit le monastère. Le lieu qui a été choisi se trouve sur l’île de Coloane, non loin des bâtiments du Centre catholique diocésain. Les quatre religieuses de la future fondation, trois Indonésiennes et une Italienne, viennent de la maison-mère de Gedono, dans le centre de Java. Accueillies dans les bâtiments de la Chapelle de Notre-Dame de la Penha, dans l’attente d’intégrer leur nouveau monastère, elles s’initient au cantonais, langue vernaculaire de Macao. D’autres sœurs les rejoindront plus tard.

La mère abbesse de l’abbaye de Gedono, Mère Martha Driscoll, a confié à l’agence Ucanews (3) que ses moniales étaient très heureuses de fonder une communauté dans « le premier diocèse catholique d’Asie » (4) et que le site de Coloane proposait de beaux espaces naturels qui permettraient à leurs hôtes d’« être en contact avec la beauté de la Création ».

Dom Anastasius Li, père abbé de La Trappe de Hongkong, a expliqué pour sa part que les trappistines avaient choisi Macao en raison de l’absence totale de communautés monastiques contemplatives sur ce territoire. « Elles ont aussi le cœur tournée vers la Chine et prieront pour ce pays », a-t-il ajouté (5).

En Chine populaire, sur le continent, les monastères de vie contemplative sont à ce jour encore interdits. Toutefois, on peut noter que la première abbaye trappiste à avoir été fondée en Asie l’a été en Chine. En 1883, Notre-Dame de Consolation fut fondée à Yangjiaping, au nord-ouest de Pékin, qui essaima en 1928 avec le monastère Notre-Dame de Liesse, installé près de Zhengding, dans la province du Hebei. Dispersées après 1949, ces communautés se replièrent en partie à Hongkong où, en 1950, elles fondèrent Notre-Dame de Joie, sur l’île de Lantau ; le monastère a été élevé au rang d’abbaye en 1999 (6).

Le diocèse de Macao couvre la totalité du territoire de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, soit 28 km² pour plus de 450 000 habitants. Selon les statistiques officielles, les catholiques représentent un peu plus de 4 % de la population de Macao.