Eglises d'Asie

Les Eglises chrétiennes demandent des sanctions contre les chrétiens polygames

Publié le 25/03/2010




Les responsables des Eglises chrétiennes au Pakistan ont demandé des sanctions contre les chrétiens qui, ayant des fonctions importantes dans la société, se considèrent autorisés à enfreindre les lois qui interdisent la polygamie.« Comme l’enseigne l’Evangile, les liens sacrés du mariage sont indissolubles. Il est contre le plan de Dieu…

… de se marier deux fois ou plus si votre une femme est encore en vie », a rappelé le Rév. Hizkiel Sarosh, pasteur de l’Assemblée du Plein Evangile, une Eglise pentecôtiste, lors d’un séminaire qui s’est tenu à Lahore le 20 janvier dernier, sous le titre de « Bible et polygamie » (1). « Ceux qui se marient plus d’une fois ne connaissent pas le christianisme et ne méritent pas de se dire chrétiens », a-t-il ajouté.

Plus de 400 responsables d’Eglises de différentes dénominations avaient répondu à l’appel de l’ONG chrétienne Lahore Christian Organization (LCA), organisatrice de l’événement. Les intervenants, des pasteurs protestants pour la plupart, ont réclamé avec insistance l’intervention de l’Eglise comme de l’Etat, contre ces chrétiens qui pratiquent la polygamie.

Selon l’association, cette réunion est une première dans le domaine : la majorité des polygames restent discrets à propos de leur situation maritale, bien qu’elle soit de notoriété publique. Certains d’entre eux, s’arrangent même pour se marier en dehors du Pakistan, afin de ne pas révéler au grand jour leur polygamie. « Plus de dix pasteurs dirigeant des Eglises à Lahore ont deux femmes. Parmi les quelques hommes politiques chrétiens, on en compte à peu près autant, a déclaré le président de la LCA, Mubasher Khadam Perwaiz Masih. Nous essayons de promouvoir l’idée que de tels chrétiens doivent être excommuniés. Nous devons continuer à organiser de telles réunions et apparaître à des talk shows télévisés jusqu’à ce que nos demandes aboutissent. »

Même écho du côté catholique : le P. Andrew Nisari, vicaire général de l’archidiocèse catholique de Lahore, a ainsi confié à l’agence Ucanews : « L’Eglise catholique comme les Eglises protestantes au Pakistan sont d’accord pour excommunier les polygames. Les prêtres catholiques peuvent refuser d’administrer les sacrements, y compris les inhumations. Les chrétiens doivent présenter un front uni. » Les responsables des Eglises chrétiennes ont également pressé le gouvernement de faire en sorte que les règles juridiques prohibant la polygamie pour les mariages chrétiens soient plus clairement définies.

Au Pakistan, les lois concernant le mariage et le divorce chez les chrétiens sont toujours celles mises en place par le colonisateur britannique sur l’ensemble du territoire indien avant la partition de 1947, mais les différents amendements introduits en droit de la famille sous les gouvernements successifs du Pakistan les ont rendues imprécises (2). « Nous suivons des lois qui ont plus d’un siècle. Il est grand temps qu’elles soient remaniées par le gouvernement», a conclu Mgr Timotheus Nasir, qui dirige au Pakistan l’United Presbyterian Church (3).