Eglises d'Asie

A Hongkong, le cardinal Zen appelle les catholiques à prier pour les évêques du continent

Publié le 20/05/2010




Le cardinal Zen Ze-kiun, évêque émérite du diocèse de Hongkong, a appelé les catholiques du territoire à prier pour que les évêques du continent tiennent compte des instructions papales contenues dans la Lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois de mai 2007. Le cardinal s’est exprimé en ce sens le 18 mai dernier devant environ 70 catholiques réunis …

… par la Commission ‘Justice et Paix’ du diocèse de Hongkong afin de préparer la journée du 24 mai 2010. Dans la Lettre de mai 2007, Benoît XVI a fait du 24 mai, fête de Marie Auxiliatrice des chrétiens, « une journée de prière pour l’Eglise en Chine ».

 

L’ancien évêque de Hongkong a expliqué que la plus importante difficulté à laquelle faisait face l’Eglise en Chine, à savoir le fait que des agences étatiques se sont placées au-dessus des évêques et dictent ce que doit être la conduite des communautés locales, n’avait toujours pas trouvé de solution trois ans après la publication de la Lettre du pape (1). Les agences étatiques en question sont l’Association patriotique des catholiques chinois et l’Assemblée nationale des représentants catholiques, ainsi que la Conférence des évêques « officiels » de Chine dans la mesure où elle n’est maître ni de sa composition, ni de son ordre du jour, ni de ses débats.

 

Le cardinal a poursuivi en demandant à chacun de prier pour les évêques du continent afin que leurs actes soient conformes à ce qui est écrit dans la Lettre à ce sujet. « Jusqu’à aujourd’hui, tous les nouveaux évêques récemment ordonnés l’ont été avec un mandat pontifical, mais il est apparu que des évêques illicites [NDLR : i.e. dépourvus de mandat pontifical] continuent à concélébrer lors de ces messes d’ordination », a précisé Mgr Zen, en référence aux ordinations de l’évêque de Hohhot, le 18 avril dernier, de celui de Haimen, le 21 avril, et de celui de Xiamen, le 8 mai (2). Même si le Saint-Siège s’est abstenu de dénoncer publiquement la présence à ces messes d’évêques illégitimes, « les catholiques (en Chine) savent bien quels sont les évêques en communion (avec Rome) ».

 

Lors de la rencontre avec le cardinal, les responsables de ‘Justice et Paix’ ont par ailleurs fait écouter des témoignages enregistrés de catholiques du continent. Ces derniers y expliquaient les difficultés auxquelles faisaient face les évêques du continent, la solitude éprouvée par les curés de paroisse ou bien encore la faiblesse de la formation spirituelle dispensée en Chine.

 

Le cardinal a conclu en disant qu’il serait en Italie du 21 au 25 mai pour une rencontre liée à la congrégation des salésiens, communauté dont il est issu. A cette occasion, il invitera la centaine d’évêques et de cardinaux salésiens qui seront réunis à cette occasion à Turin à prier pour l’Eglise en Chine.

 

Depuis 2008, la journée du 24 mai est l’occasion pour différentes paroisses de Hongkong d’organiser des soirées de prière ou bien des neuvaines à l’intention de l’Eglise en Chine. En 2009, la Commission ‘Justice et Paix’ avait saisi l’occasion pour mener une démarche auprès du Bureau de liaison du gouvernement central à Hongkong pour demander à Pékin une plus grande liberté de religion sur le continent et l’élargissement des évêques et des prêtres encore maintenus en détention.