Eglises d'Asie

Au Jiangxi, un évêque « officiel » a été ordonné tandis qu’à Pékin, les préparatifs en vue de la tenue prochaine de l’Assemblée nationale des représentants catholiques vont bon train

Publié le 03/11/2010




L’ordination, le 31 octobre dernier, de Mgr John Baptist Li Suguang, 45 ans, comme évêque « officiel » coadjuteur du diocèse de Nanchang, dans la province du Jiangxi, porte à neuf le nombre des ordinations d’évêques « officiels » reconnus par Rome depuis le début de cette année. Dans le même temps, à Pékin et dans le reste du pays, es préparatifs de l’Assemblée nationale des représentants catholiques, …

… une structure désapprouvée par le Saint-Siège, vont bon train.

Au Jiangxi, province du quart sud-est du pays, voisine du Fujian, les autorités chinoises ont redessiné la carte des circonscriptions ecclésiastiques en 1985. Ce 31 octobre, le nouveau prélat a donc été ordonné pour être l’évêque coadjuteur du « diocèse du Jiangxi », l’unique diocèse né de la fusion des cinq diocèses confiés autrefois aux lazaristes dans la province : Nanchang, Yujiang, Nancheng, Ganzhou et Ji’an. Pour Rome, qui a donné son assentiment à cette ordination, Mgr John Baptist Li Suguang est l’évêque coadjuteur de Nanchang.

 

La cérémonie d’ordination a eu lieu dans la cathédrale de l’Immaculée Conception, à Nanchang, en présence d’une assemblée d’un millier de fidèles. L’évêque qui a ordonné Mgr Li Suguang était l’évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan (les deux évêques se sont connus alors qu’ils étudiaient au séminaire diocésain de Pékin). Il était assisté de Msgr Joseph Shen Bin, de Haimen (province du Jiangsu), et de Joseph Zhao Fengchang, de Liaocheng (Yanggu, province du Shandong), ainsi que de Mgr John Wu Shizhen, 89 ans, l’évêque en titre de Nanchang, affaibli par la maladie. Tous sont des évêques « officiels » et reconnus par Rome.

 

Dans un diocèse où les contacts entre les communautés « officielles » et « clandestines » ne sont pas très étroits, le nouvel évêque a tenu à exprimer le souhait d’œuvrer à « la réconciliation » au sein de l’Eglise. « Nous formons une seule famille et je vais m’attacher activement à entrer en contact avec le clergé « clandestin » », a-t-il déclaré. Actuellement, les deux parties de l’Eglise au Jiangxi totalisent environ 100 000 fidèles, servis par 80 prêtres, à peu près également répartis entre prêtres « officiels » et prêtres « clandestins ». Le vieil évêque « clandestin » de Yujiang, Mgr Thomas Zeng Jingmu, âgé de 90 ans, n’avait pas pu faire le déplacement pour l’ordination de Mgr Li Suguang, mais au moins trois de ses prêtres étaient présents dans la cathédrale de l’Immaculée Conception. Le nouvel évêque a aussi déclaré vouloir placer son épiscopat dans les pas de Matteo Ricci (1552-1610). Le célèbre missionnaire jésuite, dont le 400ème anniversaire de la mort est célébré cette année, a en effet vécu trois années à Nanchang, avant d’attendre Pékin et la cour impériale (il y a notamment écrit son célèbre Traité de l’amitié, paru en 1595) et, depuis 2006, une grande statue de « l’Apôtre de la Chine » a été dressée par la municipalité sur une place de la ville (2).

 

Né en 1965 dans la province du Shanxi, Li Suguang a étudié au séminaire diocésain de Pékin puis a été ordonné prêtre le 22 août 1992. Avant d’exercer son ministère à Nanchang, le P. Li Suguang a travaillé au Shanxi puis en Mongolie intérieure. Nommé vicaire général de Nanchang en 1999, il en a été élu évêque coadjuteur en juillet 2009.

 

A peu près au moment où Mgr Li était ordonné évêque à Nanchang, des informations faisaient état d’une intensification dans le pays des préparatifs en vue de la tenue prochaine de l’Assemblée nationale des représentants catholiques. Repoussée à de nombreuses reprises, cette assemblée doit élire les futurs présidents de la Conférence des évêques « officiels » et de l’Association patriotique des catholiques chinois, deux postes actuellement vacants. Il ne reste plus que deux mois avant la fin de l’année, et, à plusieurs reprises, de hauts responsables chinois des Affaires religieuses ont laissé entendre que cette Assemblée devait se tenir avant le 31 décembre 2010. Même si rien n’indique que cette échéance sera respectée, les préparatifs vont bon train : il semble qu’au sein de chaque province, les responsables de l’Eglise ont reçu le nombre exact de délégués qui devront partir siéger à Pékin et la composition des listes est en voie de finalisation. Du 11 au 20 octobre, une « session d’études » a été organisée dans la capitale pour environ 170 prêtres et responsables laïcs de 16 provinces autour du thème : « Une société harmonieuse – Diriger l’Eglise de manière démocratique » ; un voyage d’études de quatre jours dans l’Anhui était inclus dans le programme. Un peu plus tôt, en septembre, une autre session d’études avait eu lieu et, en juillet, c’était des évêques qui étaient « en formation » à Pékin (3).

 

On peut penser que, pour les responsables des Affaires religieuses, ces préparatifs visent à s’assurer tant de la participation que de la collaboration des évêques, prêtres, religieuses et responsables laïcs choisis pour siéger au sein de l’Assemblée nationale des représentants catholiques. Dans sa Lettre aux catholiques de Chine de 2007, le pape Benoît XVI avait très clairement indiqué qu’il n’était pas possible que des agences étatiques se trouvent placées au-dessus des évêques et leur dictent ce que doit être la conduite de leurs Eglises locales. Dans son communiqué du 25 mars 2010, la Commission pontificale pour l’Eglise en Chine avait demandé aux évêques chinois de s’engager toujours davantage dans la voie de l’unité de la communauté ecclésiale « en évitant (…) de poser des gestes (comme par exemple des célébrations des sacrements, des ordinations épiscopales, la participation à des réunions) qui sont en contradiction avec la communion avec le pape, lequel les a nommés comme pasteurs, gestes qui créent des difficultés, parfois angoissantes, au sein des communautés ecclésiales respectives ». De toute évidence, l’Assemblée nationale des représentants catholiques appartient à la catégorie des « réunions » auxquelles les évêques doivent s’abstenir de « participer » et, par les préparatifs actuellement en cours, Pékin cherche sans doute à s’assurer de l’attitude qu’adopteront effectivement les délégués lors de la tenue de cette réunion.

 

Par ailleurs, le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples et ancien préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (2001-2006), a effectué un voyage en Chine populaire. Le 26 octobre dernier, en compagnie de membres de la Communauté Sant’Egidio, active dans le dialogue entre la Chine et le Saint-Siège, le cardinal Sepe a rencontré à Pékin Wang Zuo’an, directeur de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses. La délégation catholique a également eu des entretiens avec des chercheurs du Centre de développement et de recherches, structure rattachée au Conseil pour les affaires d’Etat, le cœur de l’exécutif chinois.