Eglises d'Asie

Dans une interview à l’Avvenire, le nouveau secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples s’interroge sur « la véritable envie » de Pékin de trouver un accord avec Rome

Publié le 06/04/2011




Nommé le 23 décembre 2010 au poste de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Savio Hon Tai-fai a accordé, le 1er avril dernier, une interview à l’Avvenire, quotidien de la Conférence des évêques d’Italie. Dans cet échange, le numéro deux du dicastère romain qui a compétence sur les territoires de mission de l’Eglise, y compris la Chine populaire, fixe sans détour le cap de la politique chinoise du Saint-Siège. D’un point de vue tactique, explique-t-il, …

… , pour faire face aux négociateurs chinois, choisis avec soin par Pékin, le Saint-Siège doit faire de même. D’un point de vue plus général, il faut se demander, explique encore Mgr Hon, si le gouvernement chinois « a véritablement envie de trouver un accord avec le Saint-Siège ».

Après l’ordination illicite, le 20 novembre dernier, d’un évêque illégitime – non approuvé par Rome – pour le diocèse de Chengde (province du Hebei) (1) et la tenue du 7 au 9 décembre 2010 à Pékin de la Huitième Assemblée nationale des représentants catholiques (2), le Saint-Siège avait fermement réagi, publiant des communiqués très explicites les 24 novembre et 17 décembre 2010. Peu après, l’annonce de la nomination à Rome de Mgr Hon Tai-fai avait été analysée comme annonciatrice d’un changement de ton, sinon d’orientation dans la politique du Vatican à l’égard de la Chine (3). Théologien hongkongais connaissant à la fois la Curie romaine et les réalités de l’Eglise en Chine, Mgr Hon Tai-fai paraissait en effet en mesure d’apporter à Rome une connaissance tant de la mentalité chinoise que du régime politique chinois.

Dans l’interview accordée à l’Avvenire, celui qui se définit lui-même comme un « théologien peu diplomate » ne cache pas que les nominations d’évêques en Chine de ces dernières années ont pu prêter le flanc à la critique, des candidats de « compromis » ayant été choisis essentiellement en raison du « souci du Saint-Siège d’éviter des ordinations illégitimes ».

Mgr Hon précise que la faiblesse intrinsèque des personnalités appelées à l’épiscopat en Chine s’est manifestée au grand jour à l’occasion de la Huitième Assemblée nationale des représentants catholiques lorsque, parmi les 45 évêques qui y ont pris part, contraints ou non, « bon nombre d’entre eux se sont précipités chez le nouvel évêque de Chengde, consacré illicitement quelques semaines auparavant, pour le féliciter et se faire photographier avec lui ». « Cela, ils n’étaient pas obligés de le faire », affirme le secrétaire de l’Evangélisation des peuples, qui reconnaît que le corps épiscopal de Chine populaire, dont la jeunesse est au passage soulignée (« un âge moyen de moins de 50 ans »), « compte malheureusement un nombre croissant d’opportunistes ». Mgr Hon explique aussi que le double langage est souvent la règle : dans ses échanges avec les évêques chinois, certains pourront se montrer favorables à la politique menée par Pékin mais sans le lui dire ouvertement ; d’autres critiqueront en privé le gouvernement mais n’oseront pas faire état de leur opinion en public.

Cette situation s’explique par un double facteur, précise encore l’archevêque salésien. D’une part, on constate « un manque de formation adaptée au sein du clergé [chinois] ». D’autre part, il y a eu « certaines lacunes dans le choix des candidats à l’épiscopat. Dans certains cas, on n’a pas promu les meilleurs, mais on a préféré des nominations de compromis ». Pékin ayant compris que l’ordination d’évêques illégitimes serait désormais rejetée par les fidèles, l’administration chinoise a travaillé à faire accepter par Rome et les fidèles des prêtres qui étaient « fidèles à leurs indications ».

Aujourd’hui, après l’ordination de Chengde et la tenue de la Huitième Assemblée, Mgr Hon ne cache pas que la situation est difficile. En posant de tels actes, Pékin a « tenu à dire : ici, c’est moi qui commande », effaçant ainsi toutes les avancées obtenues patiemment au fil du dialogue mené ces dernières décennies. « Le gouvernement [chinois] considère qu’en présentant des listes de candidats acceptables de son point de vue, il fait une grande concession. Et, en cas de refus du Saint-Siège de donner son ‘placet’, il menace de les faire consacrer quand même… », analyse le prélat.

Dans ce contexte, il est du devoir du Saint-Siège d’opposer aux négociateurs chinois, « bien formés et habiles », des interlocuteurs de la même trempe. Mais, sur le fond, il est nécessaire de « s’assurer que le gouvernement [chinois] a véritablement envie de trouver ou non un accord avec le Saint-Siège ».

Quant aux divergences d’opinions exprimées dans les médias en Occident entre deux experts de l’Eglise en Chine, le missionnaire belge Jeroom Heyndrickx (4) et le cardinal Zen Ze-kiun, évêque émérite du diocèse de Hongkong (5), Mgr Hon Tai-fai réfute posément les affirmations du P. Heyndrickx selon lesquelles le gouvernement chinois serait désireux de parvenir à un accord avec le Saint-Siège et les communautés catholiques « clandestines » seraient vouées à disparaître. Du côté du cardinal Zen, analyse Mgr Hon, le peu de confiance accordée a priori aux autorités communistes se fonde sur une expérience de terrain ; la méfiance s’effacera lorsque Pékin posera des actes concrets. Or, souligne-t-il, ces actes ont jusqu’à présent fait défaut. A l’avenir, un tel acte pourrait être que Pékin « laisse à l’Eglise la liberté de choisir ses évêques », explique encore le prélat, qui conclut sur la nécessaire prudence que le Saint-Siège se doit d’avoir avant de prononcer l’excommunication des évêques ordonnés illicitement (6).