Eglises d'Asie

Le P. Luo Xuegang a été ordonné sous haute sécurité évêque coadjuteur de Yibin, en présence d’un évêque excommunié

Publié le 30/11/2011




Dans la matinée du 30 novembre, le P. Peter Luo Xuegang, 47 ans, a été ordonné évêque coadjuteur du diocèse de Yibin. Accompagnée d’un important déploiement policier, l’ordination épiscopale lui a été conférée par Mgr John Chen Shizhong, 95 ans, évêque en titre de Yibin. Cinq autres évêques étaient présents autour de l’autel de l’église Sainte-Marie, dont Mgr Paul Lei Shiyin, évêque illégitime de Leshan, …

 …  sous le coup d’une mesure d’excommunication depuis son ordination le 29 juin dernier.

Déjà la veille, lors de la répétition générale de la cérémonie, le nombre d’agents du gouvernement et de membres des forces de l’ordre était plus important que celui des catholiques locaux. Ce 30 novembre, le quartier entourant l’église catholique avait été bouclé et les invités à la messe d’ordination avaient reçu instruction de se présenter sur les lieux trois heures avant l’ouverture de la célébration. Des contrôles d’identité avaient été mis en place et aucun téléphone, appareil photo ou bouteille contenant un liquide n’était autorisé dans l’enceinte délimitée par des portiques de sécurité.

Présidée par Mgr Chen Shizhong, la messe a débuté à 9 heures pour finir deux heures et demie plus tard. A la célébration suivie par une foule de 800 fidèles, assistaient 61 prêtres, 35 religieuses, de nombreux représentants des autorités ainsi que plusieurs délégués religieux non catholiques. Mgr Lei Shiyin, évêque excommunié après avoir accepté, en juin dernier, l’épiscopat pour le diocèse de Leshan sans mandat pontifical, se tenait, revêtu de ses ornements épiscopaux, aux côtés de quatre autres évêques « officiels » reconnus par le Saint-Siège, à savoir Mgr Paul He Zeqing, évêque de Wanzhou, Mgr Joseph Li Jing, évêque de Ningxia, Mgr John Baptist Yang Xiaoting, évêque de Yulin, et Mgr Paul Xiao Zejiang, évêque coadjuteur de Guiyang (1). Selon un prêtre de Leshan interrogé par l’AFP, Mgr Lei Shiyin a concélébré l’eucharistie, sans toutefois participer directement au rituel d’ordination du nouvel évêque.

Le 28 novembre, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, avait exprimé le souhait que, lors de l’ordination du P. Luo Xuegang, « les normes de l’Eglise soient respectées, c’est-à-dire que les fidèles soient informés de l’approbation du candidat par le Saint-Siège et qu’aucun évêque illégitime ne participe à la célébration liturgique » (2). Selon les informations disponibles, il semblerait que les conditions demandées par le Saint-Siège concernant le déroulement de la cérémonie n’aient pas été observées.

Interrogé par des journalistes en début de soirée de ce 30 novembre, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a jugé « positive l’ordination d’un nouvel évêque en communion avec le pape et tous les évêques du monde (…) après trois ordinations épiscopales effectuées sans mandat pontifical ». Il a immédiatement ajouté que « la participation d’un évêque illégitime (à la cérémonie) [n’allait pas] dans le même sens ». « La participation de cet évêque illégitime (…) suscite la désapprobation et le désarroi des fidèles », a précisé le P. Lombardi, en expliquant que le cas de Mgr Lei Shiyin était aggravé par le fait que, selon ses informations, celui-ci avait concélébré l’eucharistie et agi en tant qu’évêque co-consécrateur du P. Luo Xuegang. Au sujet des évêques reconnus par Rome qui se trouvaient aux côtés de Mgr Lei Shiyin, le P. Lombardi a déclaré que, normalement, ils auraient dû tout faire pour empêcher la présence de l’évêque illégitime à la cérémonie, mais qu’étant donné « les circonstances », ils n’avaient sans doute pas pu agir en ce sens. « Le Saint-Siège sera plus à même d’évaluer le problème quand il aura reçu une information détaillée et approfondie » de la manière dont les choses se sont déroulées, a-t-il conclu.

Le 18 mai dernier, à l’approche de la fête de Notre Dame de Sheshan (sanctuaire marial proche de Shanghai), le pape Benoît XVI avait invité les évêques, les prêtres et les catholiques de Chine à « dépasser la tentation d’un chemin indépendant de Pierre », ajoutant : « A Marie, je demande d’éclairer ceux qui sont dans le doute, de ramener les égarés, de consoler les affligés, de fortifier ceux qui sont empêtrés dans les flatteries de l’opportunisme. »