Eglises d'Asie

Caritas Macao : 60 ans au service des plus démunis

Publié le 10/02/2012




Les célébrations de l’anniversaire des soixante ans d’existence de l’organisme caritatif à Macao se sont clôturées il y a quelques jours par un colloque international qui a rassemblé de nombreux experts, prêtres, religieux, religieuses et membres de la Caritas venus du monde entier.Autour du thème « Ouvrir de nouvelles perspectives d’aide pour les pauvres », …

 … les participants ont partagé leur expérience du terrain et tenté de faire un bilan de la pauvreté dans le monde à l’heure de la crise économique.

Ce colloque achevait une année de célébration commencée en 2011, au cours de laquelle la Caritas Macao avait largement communiqué afin de faire connaître ses services d’aide à destination des personnes défavorisées de toutes conditions, femmes, enfants, handicapés, détenus, sans-abris. Toute l’année 2011 se sont succédé de nombreuses manifestations et événements divers autour de l’action de l’organisation, mais aussi de son histoire et de son fondateur, le P. Luis Ruiz Suarez, décédé en pleines festivités le 26 juillet 2011, à l’âge de 97 ans.

C’est en 1951, à son arrivée à Macao, que le missionnaire jésuite d’origine espagnole, touché par le sort des nombreux réfugiés qui se pressaient à l’époque sur l’ancienne colonie portugaise (1), créait pour leur venir en aide le Matteo Ricci Social Center. Très vite, le P. Luis perçut la nécessité de donner une éducation aux enfants des immigrés et il créa dans ce but le Colegio Mateus Ricci School et l’Escola de Santa Teresa do Menino Jesus School.

Avec l’évolution des besoins de la population de Macao, le Matteo Ricci Social Center se transforma dans les années 1960, en s’ouvrant à l’accueil des personnes âgées démunies et aux handicapés. Après de nouvelles fondations (le Betania Home pour les hommes et le Santa Maria Home pour les femmes), le missionnaire élargit encore le champ d’action de son organisation, luttant notamment contre le travail des enfants en « monnayant » auprès des familles, la scolarisation de leurs enfants contre des sacs de riz.

En 1971, le Matteo Ricci Social Center devenait officiellement la Caritas Macao, en intégrant la Caritas Internationalis et se mettant au service du diocèse de Macao (2). L’organisation fondait de nouveaux instituts d’aide aux handicapés mentaux ainsi qu’aux populations confrontées à différentes sortes de précarité.

Avec les années 1990, et le considérable développement du territoire, la Caritas Macao a effectué de nombreux changements au sein de son organisation, appliquant notamment de nouvelles méthodes de management afin de rendre son action plus efficace. Elle gère aujourd’hui, en plus des instituts déjà existants, des centres pour sans-abris, des jardins d’enfants, des écoles destinées aux enfants ou adultes en rupture de scolarité, des centres pour les jeunes en difficulté. Elle organise des programmes de réhabilitation pour les ex-détenus. Depuis 2010, un service unique de hotline, fonctionnant 24 h sur 24, permet aux personnes en situation de précarité ou de détresse de joindre des membres de la Caritas qui se rendront ensuite sur place afin d’évaluer les besoins et apporter l’aide nécessaire.

2012, année célébrant les 60 ans d’existence de l’œuvre, a permis l’émergence d’autres initiatives, comme en septembre dernier, l’ouverture d’un nouveau centre dans le district de Toi San, destiné aux réfugiés. Paul Pun Chi Meng, secrétaire général de Caritas Macao, a rappelé lors de la cérémonie d’inauguration que la vocation première de l’organisation avait été de secourir les immigrés en situation difficile. Un retour aux sources, a-t-il expliqué, qui est dû à l’augmentation très importante du nombre des réfugiés à Macao aujourd’hui. Le secrétaire général a ajouté que la Caritas Macao prévoyait de sensibiliser la population à la situation dramatique des immigrés, notamment par des campagnes dans les écoles.

Toujours en septembre 2011, la Caritas Macao a signé un contrat de deux ans avec le Social Welfare Bureau of MSAR (Macao Special Administrative Region) Goverment, créant la Banque alimentaire de Macao, destinée à répondre aux besoins les plus urgents des familles en situation de précarité. Sous le nom de « Service temporaire d’aide alimentaire », la Caritas Macao gère désormais un fonds gouvernemental de 10 millions de dollars pour offrir de l’aide à 6 000 familles. Jugée plus à même « d’identifier les véritables besoins des familles pauvres qui ne savent ou ne veulent pas demander de l’aide », la Caritas Macao est un partenaire essentiel de l’action sociale et caritative dans le territoire.