Eglises d'Asie

Préparation d’une ordination épiscopale illicite à Harbin

Publié le 12/06/2012




A Harbin, dans la province du Heilongjiang, à l’extrême nord-est du pays, les autorités préparent l’ordination épiscopale du P. Yue Fusheng. Agé de 48 ans, le P. Yue deviendrait évêque « officiel » du Heilongjiang alors qu’il n’a pas reçu le nécessaire mandat pontifical.

Selon une source locale citée par l’agence Ucanews, les préparatifs en vue de l’ordination épiscopale illicite du P. Yue se sont accélérés dernièrement. Le 16 mai dernier, le P. Yue, qui en 1999 avait déjà été désigné une première fois pour devenir évêque de la province, s’est vu à nouveau « élu » par une assemblée de l’Eglise locale pour devenir évêque. « Sur les 64 délégués – dont 36 prêtres –, tous ont voté pour lui à l’exception de deux personnes, l’une ayant voté contre et l’autre s’étant abstenue », rapporte cette source. Selon un autre témoignage, la votation s’est déroulée sous le contrôle étroit des autorités, l’atmosphère était tendue, les prêtres avaient été amenés sur place dans des véhicules officiels et, lors du vote, qui s’est déroulé à main levée, « certains prêtres n’ont pas levé le bras ».

Il semble que la cérémonie d’ordination pourrait avoir lieu très prochainement. L’église du Sacré-Cœur de Jésus à Harbin fait en ce moment l’objet de travaux, « signe qu’elle accueillera très certainement la messe d’ordination », rapporte une autre source. La date pourrait être celle du vendredi 29 juin prochain, solennité de saint Pierre – saint Paul, jour où l’Eglise universelle est unie dans la célébration du successeur de Pierre. « C’est évidemment un acte de défiance vis-à-vis de l’Eglise universelle car le P. Yue n’a pas reçu de mandat pontifical. Ils veulent qu’il soit ordonné un 29 juin, comme cela a été fait l’an dernier à Leshan (où le P. Paul Lei Shiyin avait lui aussi été ordonné évêque sans l’accord du pape) », commente une des sources citées par l’agence Ucanews.

La perspective de l’ordination épiscopale du P. Yue n’est pas une surprise. Né en 1964, ordonné prêtre en 1988, administrateur de l’Eglise « officielle » au Heilongjiang depuis plusieurs années (1), il a de manière évidente été choisi de longue date pour devenir évêque. En décembre 2010, il avait été désigné pour être l’un des vice-présidents de l’Association patriotique des catholiques chinois au plan national (2). Son engagement aux côtés de la politique religieuse du gouvernement n’est pas un mystère et il en garde d’ailleurs des stigmates physiques : il y a plusieurs années de cela, il a perdu une oreille au cours d’une bagarre avec un prêtre du Hebei qui lui reprochait sa proximité avec le gouvernement. Cette même proximité lui a donné des facilités pour voyager à l’étranger, en Belgique notamment.

Si l’ordination a bien lieu le 29 juin prochain, elle interviendra à la suite de celles de Chengde en novembre 2010, de Leshan le 29 juin 2011 et de Shantou le 14 juillet 2011. Ces trois ordinations épiscopales ont été menées sans mandat pontifical et, pour les deux dernières, elles ont été suivies d’un communiqué du Saint-Siège rendant publique l’excommunication de fait des personnes concernées. Dans le cas du P. Yue, le Saint-Siège a fait savoir à l’intéressé qu’il ne devait pas accepter l’épiscopat dans ces conditions. Au cas où il l’accepte néanmoins, il est fort probable que Rome se verra dans l’obligation de rendre publique son excommunication latae sententiae.

Dans la province du Heilongjiang se trouve un seul évêque légitime, c’est-à-dire reconnu par Rome, en la personne de Mgr Joseph Wei Jingyi, évêque « clandestin » de Qiqihar. Figure de la communauté « clandestine », connu pour ses efforts de réconciliation avec la partie « officielle » de l’Eglise, Mgr Wei s’est contenté, à l’approche de l’ordination illicite du P. Yue, de déclarer qu’il demandait à Dieu de bénir la communauté des catholiques « officiels » afin que ces derniers « puissent faire ce qui plaît à Dieu ».

Reste à connaître quels évêques seront requis pour ordonner à l’épiscopat le P. Yue. Un candidat de choix pour le gouvernement serait Mgr Paul Pei Junmin, évêque « officiel » reconnu par Rome du Liaoning. Ces derniers mois, des bruits ont couru selon lesquels les autorités voulaient obtenir de Mgr Pei qu’il aille à Harbin, mais ce dernier s’était refusé, en juillet dernier, à aller dans le Guangdong pour y présider l’ordination illicite de Shantou. Les prêtres de Shenyang avaient fait bloc autour de leur évêque pour quasi-physiquement empêcher les autorités de l’emmener présider la cérémonie d’ordination. On peut donc s’attendre à de vives tensions à l’approche de la messe du 29 juin prochain à Harbin.