Eglises d'Asie

Après l’ordination de Mgr Ma Daqin, les autorités multiplient les pressions sur le diocèse de Shanghai

Publié le 21/08/2012




Après l’ordination le 7 juillet dernier de Mgr Ma Daqin comme évêque auxiliaire de Shanghai, les autorités chinoises multiplient les pressions sur le diocèse. Très certainement furieuses de l’annonce faite en la cathédrale de Shanghai par Mgr Ma de sa démission des postes qu’il occupait jusqu’à lors au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois, les autorités ont repoussé sine die la reprise des cours …

… au séminaire régional de Sheshan, grand séminaire administré par le diocèse de Shanghai. Elles ont aussi démissionné une religieuse, supérieure de sa congrégation, au motif qu’elle avait tardé à obéir à certains ordres reçus de ces mêmes autorités.

Au grand séminaire de Sheshan ainsi qu’au petit séminaire de Tailaiqiao, c’est par une note signée de l’évêque « officiel » de Shanghai, Mgr Jin Luxian, que les étudiants ont appris que les classes ne reprendraient pas comme prévu à la rentrée, initialement fixée aux premiers jours de septembre. La note précise que la rentrée est repoussée « jusqu’à nouvel ordre » du fait de « la situation présente », sans plus de précisions.

Cité par l’agence Ucanews, un prêtre, qui a demandé l’anonymat étant donné « la sensibilité du contexte », a précisé que « la note était brève mais qu’elle nous avait choqués ». Pour tous à Shanghai, il ne fait pas de doute que ce report de la rentrée des séminaires est lié à l’ordination de Mgr Ma Daqin et au séisme qu’a provoqué l’annonce de son retrait de l’Association patriotique, organe servant à Pékin à imposer sa politique sur la partie « officielle » de l’Eglise de Chine.

Dès après le 7 juillet, les autorités chinoises avaient diligenté une enquête visant les évêques qui étaient présents dans la cathédrale pour l’ordination de Mgr Ma. Ce dernier avait été immédiatement été placé dans un état qui ressemble à une assignation à résidence à Sheshan, où il se trouve toujours et où il ne lui est pas permis de revêtir ses insignes épiscopaux. Une source locale qui l’a récemment aperçu le décrit comme « pâle et amaigri ». La réaction des autorités se faisaient toutefois attendre. Avec le report de la rentrée universitaire au grand séminaire de Sheshan, cette réaction semble se mettre en place. Le diocèse de Shanghai paraît devoir subir une pression intense.

Dans le même registre, les instances « officielles » de l’Eglise en Chine ont publié un communiqué le 17 août dernier informant du fait que Sœur Agnès Liu Shujing était « démissionnée » de son office de supérieure générale des religieuses de Notre-Dame de la Présentation, une congrégation diocésaine. Du fait de cette démission, la retraite qui était prévue pour les 86 religieuses de la congrégation lors du week-end du 18 et 19 août a été annulée. Cette démission forcée et l’annulation de la retraite prévue n’étant pas accompagnées d’explications, il semble que les autorités reprochent à Sr Liu de s’être montrée « peu coopérative » dans les jours qui ont précédé l’ordination du 7 juillet. A ce moment, la nouvelle s’était propagée qu’un évêque illégitime (en la personne de Mgr Zhan Silu) serait présent dans la cathédrale et les autorités avaient demandé à Sr Liu de faire en sorte que toutes les religieuses de sa congrégation soient présentes dans le lieu de culte pour l’ordination. Or, une partie d’entre elles ont boycotté la cérémonie. Il semble que les autorités reprochent à Sr Liu d’avoir tardé à diffuser une note leur ordonnant d’être présentes ce jour-là dans la cathédrale.

Commentant la nouvelle de la démission de sa supérieure, une religieuse de la congrégation a déclaré : « Nous nous conformerons à cette décision car elle vient de notre diocèse. Quel que soit le degré de confusion que présente la situation actuelle, nous nous évertuerons à accomplir notre devoir. »

En attendant d’éventuelles nouvelles sanctions ou représailles sur le diocèse de Shanghai, les évêques qui envoient leurs séminaristes se former à Sheshan ont choisi de réagir avec discernement. Sheshan accueille en effet des étudiants venus de Shanghai ainsi que de cinq provinces voisines, à savoir l’Anhui, le Fujian, le Jiangsu, le Jiangxi et le Zhejiang. Les responsables des Eglises présentes dans ces cinq provinces prévoient d’approcher leurs autorités provinciales pour faire valoir que « Sheshan étant un séminaire régional, il ne devrait pas subir les conséquences d’un incident qui s’est produit lors d’une ordination concernant le seul diocèse de Shanghai », précise sous le couvert de l’anonymat une source ecclésiale locale.