Eglises d'Asie

Ningxia : décès du plus vieil évêque catholique du pays

Publié le 07/02/2013




Le 4 février dernier, c’est dans sa centième année que l’évêque le plus âgé de l’Eglise catholique en Chine est décédé. Selon le décompte occidental, Mgr John Baptist Liu Jingshan aurait eu 100 ans le 24 octobre prochain. Selon l’usage chinois, il était déjà centenaire car, né le 24 octobre 1913, il était dans sa centième année (1). Evêque reconnu par Rome et accepté par Pékin, …

… il avait été ordonné à l’épiscopat en 1993, à l’âge déjà respectable de 80 ans, pour le diocèse de Yinchuan, office dont il avait démissionné en 2009, à l’âge de 96 ans.

Evêque de Yinchuan, diocèse dont le territoire couvre la totalité de la Région autonome Hui du Ningxia (partie nord-ouest du pays), Mgr Liu restera dans les mémoires comme celui qui a reconstruit l’Eglise catholique dans cette vaste région pauvre, organisée pour les Hui, population ethniquement Han et de religion musulmane. Selon le P. Joseph Zhang Jianding, qui a connu Mgr Liu tout au long de ces vingt dernières années, le vieil évêque était « sévère mais bon ». « En ce qui me concerne, au sujet de mon travail pastoral et de ma conduite personnelle, il n’a jamais laissé passer une seule faute. Il lui est souvent arrivé de me critiquer et de me reprendre plutôt vivement, jusqu’à laisser éclater sa colère. Mais il me pardonnait et me demandait pardon ensuite », témoigne ce prêtre auprès de l’agence Ucanews.

Né en Mongolie intérieure, dans une famille établie dans le diocèse de Bameng, Mgr Liu a une vie marquée par les remous de l’histoire de la Chine au XXème siècle. Envoyé au petit séminaire à l’âge de 16 ans, il poursuit ses études au grand séminaire à partir de 1935. L’invasion du pays par les troupes japonaises l’oblige à changer de grand séminaire, mais il est ordonné prêtre en 1942. Nommé en paroisse, il est rapidement transféré au sein d’un petit séminaire où il enseigne jusqu’en 1951, date à laquelle les nouveaux maîtres, communistes, du pays l’emprisonnent puis le condamnent à la rééducation par le travail. Il sort des camps en 1970, dans une Chine malmenée par la Révolution culturelle, pour se voir renvoyé chez lui où il doit travailler dans une ferme. Ce n’est qu’en 1979, à la faveur des réformes lancées par Deng Xiaoping, qu’il peut recommencer à exercer une activité pastorale.

En 1983, il est appelé au Ningxia pour prendre part au relèvement de l’Eglise. A cette date, il ne reste plus que deux prêtres au service d’une population catholique estimée à quelques milliers de fidèles tout au plus. A bicyclette, le P. Liu parcourt les campagnes, administrant les sacrements et visitant les familles qui étaient autrefois catholiques afin de raviver leur foi. En 1993, les autorités redessinent la carte des diocèses afin de la faire correspondre à celle des circonscriptions administratives et appellent le P. Liu à prendre la tête du diocèse du Ningxia. Le 1er août 1993, Mgr Liu est ordonné évêque à l’âge de 70 ans. Reconnu plus tard par le Saint-Siège (pour qui il est l’évêque de Yinchuan), il se consacre au développement de son Eglise. En 2007, il a la joie d’obtenir la désignation d’un évêque coadjuteur, en la personne de Mgr Joseph Li Jing, alors âgé de 40 ans (2). Mgr Liu confie alors l’espoir que son successeur puisse « développer le diocèse et unir les prêtres, sans jamais distendre les liens avec le pape ». Nommé par Rome, désigné avec l’accord de Pékin, Mgr Li Jing prendra la direction effective du diocèse en 2009, année où Mgr Liu choisit de se retirer.

Les obsèques de Mgr Liu seront célébrées demain, vendredi 7 février, en la cathédrale de Yinchuan, puis le corps du vieil évêque sera porté en terre dans l’église de Xuhezhuang, à quelques kilomètres au nord de la ville de Yinchuan, dans le district de Helan. Selon Mgr Li, l’évêque émérite « clandestin » de Bameng, Mgr Joseph Ma Zhongmu, 95 ans, est venu se recueillir devant la dépouille de Mgr Liu le mardi 5 février et a célébré une messe de requiem pour le repos de son âme. Avant l’ordination d’un évêque en communion avec Rome à Yinchuan, le Ningxia était administré depuis les diocèses de Bameng (Mongolie intérieure) et de Yan’an (Shaanxi).