Eglises d'Asie

Hebei : le diocèse de Handan prépare l’ordination de son futur évêque coadjuteur « officiel » en dépit des objections formulées par les autorités

Publié le 20/06/2011




Le 29 juin prochain, solennité de saint Pierre et saint Paul apôtres, le diocèse de Handan, dans la province du Hebei, a prévu d’organiser la cérémonie d’ordination du P. Joseph Sun Jigen, qui deviendra évêque coadjuteur aux côtés de l’évêque « officiel » en titre, Mgr Stephen Yang Xiangtai, âgé de 89 ans. Les autorités chinoises multiplient les pressions visant à reporter la cérémonie, l’estimant trop proche du 1er juillet, …

… date à laquelle sera célébré le 90ème anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), et mettant en avant que ce sont elles – et non le diocèse – qui doivent fixer le jour de la messe d’ordination.

Dans le contexte tendu qui prévaut actuellement en Chine, les autorités cherchent à éviter toute initiative intempestive qui viendrait de la société civile et, dans ce cadre, elles estiment que l’Eglise n’a pas à se manifester à une date aussi proche du 90ème anniversaire du PCC. D’un point de vue plus politique, le fait que le diocèse choisisse pour l’ordination épiscopale du P. Sun une solennité du calendrier liturgique particulièrement liée au siège de l’évêque de Rome est perçu par les autorités chinoises comme une affirmation de loyauté du diocèse de Handan vis-à-vis du Vatican. Le sujet est « sensible », témoigne une source ecclésiale locale citée par l’agence Ucanews (1), qui ajoute qu’il ne fait pas de doute que ces mêmes autorités chinoises cherchent à imposer la présence de Mgr Joseph Guo Jincai lors de la messe d’ordination. Mgr Guo est l’évêque « officiel » du diocèse de Chengde, un diocèse du Hebei, qui a reçu l’ordination épiscopale sans mandat pontifical le 20 novembre dernier, provoquant une vive réaction du Saint-Siège (2).

Selon cette même source, les responsables du diocèse de Handan estiment que l’ordination du futur évêque coadjuteur est une affaire interne à l’Eglise dont les autorités locales ont certes à être informées mais qui ne doit pas recevoir leur assentiment particulier. Etant donné le contexte actuel et les pressions habituellement exercées par le gouvernement en pareil cas, les responsables du diocèse de Handan ont pris quelques précautions. Le P. Sun est ainsi injoignable ; il est seulement précisé qu’il s’est retiré pour prendre part à une retraite spirituelle avant son ordination épiscopale. Mgr Yang, quant à lui, a été placé dans « un endroit sûr » d’où il ne sortira que pour venir présider la messe d’ordination.

« Ce qui se passe ces jours-ci représente un enjeu important pour le P. Sun. S’il cède aux pressions des autorités, le diocèse s’en trouvera divisé, les fidèles et les prêtres refusant que celui qui a reçu sa nomination du pape se laisse dominer par les autorités patriotiques », analyse la source déjà citée. Né en 1967, ordonné prêtre en 1995, chancelier du diocèse depuis 1997, vicaire général de 2001 à 2005, le P. Sun a été élu évêque coadjuteur en 2010 et ce choix a été validé par Rome. Par ailleurs, le P. Sun est membre depuis 1998 de la branche locale de la Conférence consultative politique du peuple chinois, la deuxième chambre du Parlement chinois.

Pour bon nombre d’observateurs, l’ordination du P. Sun pour le diocèse de Handan est vue comme un test de la capacité de l’Eglise de Chine à résister aux pressions des autorités dans un domaine qu’elle considère comme sien, à savoir celui des ordinations épiscopales. Il y a quelques jours, dans le Hubei, une ordination épiscopale, qui concernait cette fois-ci un candidat qui n’avait pas reçu l’assentiment de Rome, avait été repoussé sine die et sans explication par les autorités chinoises (3). Peu après, le Saint-Siège précisait les sanctions canoniques encourues en cas d’ordinations épiscopales menées sans mandat pontifical (4).

Par ailleurs, on apprenait le décès, le 18 juin dernier, du P. Simon Li Zhigang. Agé de 48 ans, il avait été élu le 10 mai dernier évêque du diocèse de Chengdu, dans le Sichuan. La date de son ordination n’était pas fixée mais le P. Li n’avait pas vu son élection validée par Rome. Décédé d’un cancer du foie, le P. Li est la deuxième personnalité catholique à mourir prématurément en Chine cette année. Le 30 avril dernier, l’évêque « officiel » – et reconnu par Rome – du diocèse de Yichang, dans le Hubei, était décédé des suites d’une pancréatite aiguë à l’âge de 45 ans (5). Ces deux décès ramènent sur le devant de la scène la question des ordinations épiscopales au Sichuan et dans le Hubei ; dans l’une et l’autre province, les autorités préparent des ordinations pour lesquels certains des candidats n’ont pas reçu de mandat pontifical.