Eglises d'Asie

Un évangéliste très connu a été arrêté et se trouve toujours en détention

Publié le 18/03/2010




Selon des sources en provenance de Shanghai, le Rév. Xie Moshan a été arrêté à la fin du mois d’avril 1992 alors qu’il revenait de Canton. Les autorités gouvernementales en ont informé sa famille, le 5 mai, en précisant qu’il était accusé d’évangélisme itinérant, crime qui tombe sous la loi concernant le vagabondage. A la fin du mois de mai, il n’avait pas encore été libéré.

Avec Wang Mindao et Lin Xiangao, de Canton, il est l’un des leaders les plus connus et respectés des Eglises « domestiques ». Il est l’auteur de plusieurs livres très populaires parmi les Chinois du monde entier.

Par ailleurs, le pasteur Lin Xiangao, qui subissait depuis quelques mois les tracasseries de la police de Canton (6), a déclaré que les pressions pour qu’il accepte de mettre son Eglise sous le contrôle du Mouvement des trois autonomies avaient cessé depuis quelques semaines. Depuis lors, le culte se déroule sans incident. Les observateurs de Hongkong estiment que c’est le résultat de l’attention internationale dont le pasteur Lin Xiangao a bénéficié.

Dans la province du Henan, Ding Hai, une femme qui avait été condamnée en 1990 à trois ans de prison pour « évangélisme itinérant illégal » a été libérée à la fin du mois de mars 1992. Selon les sources qui rapportent l’information, elle aurait été libérée pour « bonne conduite