Eglises d'Asie

Après le dramatique attentat de Peshawar, des chrétiens et des musulmans se donnent la main à Karachi

Publié le 30/09/2013




Sous les pancartes « Une seule nation, un seul sang » ou « Plusieurs religions, un seul Dieu », quelques centaines de chrétiens et de musulmans se sont donnés la main dimanche 29 septembre pour former une chaîne humaine entourant l’église Saint-Patrick, cathédrale de l’archidiocèse catholique de Karachi. Ce faisant, ils entendaient témoigner …

… de leur soutien aux victimes du dramatique attentat qui a endeuillé la communauté chrétienne de Peshawar le 22 septembre dernier, et affirmer leur conviction en un Pakistan accueillant à tous, sans distinction d’appartenance religieuse.

Une semaine après l’attentat qui a frappé la communauté protestante à la sortie du culte dominical de la All Saints Church de Peshawar, le bilan de l’attaque, revendiquée par un groupe islamiste, est monté à 85 morts et plus de 140 blessés, dont certains sont encore dans un état critique. Dans la communauté chrétienne de Peshawar, des chiffres encore plus élevés circulent, certains soulignant qu’immédiatement après l’attentat, des chrétiens ont emmené leurs morts chez eux pour les inhumer dans le silence et la discrétion. Quoi qu’il en soit, l’attaque se classe au rang de l’action la plus meurtrière qui ait visé la petite communauté chrétienne du Pakistan (2 % de la population) depuis la fondation du pays, en 1947.

Dans les heures qui avaient suivi l’attentat, Mgr Joseph Coutts, président de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, avait dénoncé un « acte honteux et lâche » et annoncé la fermeture durant trois jours, en signe de deuil, de toutes les institutions chrétiennes d’éducation. Peu après, en tant qu’archevêque de Karachi, il donnait son accord à l’initiative d’un groupe de croyants réunis sous la bannière « Pakistan for All » et soutenus par la Commission nationale ‘Justice et Paix’ de l’épiscopat catholique.

Ainsi que l’explique à l’agence Ucanews Mohammad Jibran Nasir, un des organisateurs de « Pakistan for All », l’objectif de la chaîne humaine formée autour de la cathédrale Saint-Patrick ce dimanche « était de montrer que l’harmonie interreligieuse entre Pakistanais est possible ».

Répondant à l’appel d’« une journée de prière et de résistance au terrorisme », les personnes et les personnalités qui ont pris part à cette manifestation étaient, de fait, issues de secteurs très variées de la société pakistanaise : politiciens, acteurs de cinéma, membres du clergé chiite, muftis sunnites, femmes et hommes, chrétiens et musulmans, sans omettre la présence de plusieurs hindous et sikhs.

« C’est le Pakistan dont je rêve : un clerc chiite, un pasteur protestant et un mufti sunnite, assis côte à côte sur les bancs de la cathédrale Saint-Patrick », s’étonne ce même Mohammad Jibran Nasir, encore surpris du fait que ces responsables religieux, dans une ville pourtant connue pour la violence de ses affrontements entre chiites et sunnites, aient accepté de venir s’asseoir à l’intérieur de la cathédrale catholique de Karachi.

Aux participants de cette manifestation, le P. Sal Deigo, un des prêtres catholiques attachés au service de la cathédrale, a déclaré : « Nous sommes tous des enfants d’Adam et Eve. L’attaque contre l’église de Peshawar ne visait pas seulement les chrétiens ; elle était dirigée contre le pays tout entier. » Dans leurs réponses, le clerc chiite Agha Iftikhar Abid Naqvi et le mufti sunnite Faisal Japan Wala ont tous deux affirmé qu’il était nécessaire de promouvoir l’harmonie interreligieuse dans le pays.

Commentant sa présence à la manifestation, Sharmila Farooqi, élue de l’Assemblée provinciale du Sind, a déclaré : « Nous sommes ici pour témoigner de notre respect envers toutes les religions. Nous sommes tous Pakistanais et nous formons un seul peuple. » L’actrice et mannequin Sanam Saeed, qui était elle aussi parmi la petite foule qui a formé une chaîne humaine autour de la cathédrale, a pour sa part ajouté : « Nous sommes unis. Tous unis. Nous ne pouvons être divisés sur la base de notre appartenance religieuse. »

(eda/ra)