Eglises d'Asie – Chine
Afin de répondre à une forte demande domestique, une maison d’édition protestante prévoit d’ouvrir une nouvelle imprimerie qui produira jusqu’à un million de bibles par mois
Publié le 18/03/2010
« Cette usine est une bénédiction pour la Chine », a déclaré Peter Dean, Néo-Zélandais de l’Alliance biblique universelle (United Bible Societies), l’organisation protestante anglaise qui s’est associée à différentes associations caritatives chinoises, réunies au sein de l’Amity Foundation, pour créer, dans les années 1980, les Presses de l’Amitié (Amity Printing Press). Cette société d’édition imprime légalement des bibles en Chine, le responsable commercial d’Amity Printing Press n’étant autre qu’un haut responsable du Conseil chrétien de Chine, organe qui réunit les Eglises protestantes « officielles » du pays. Ces vingt dernières années, la maison d’édition a ainsi pu imprimer quelque 50 millions de bibles ; en 2007, 3,5 millions d’exemplaires sont sortis des rotatives, écoulés à 80 % sur le marché domestique (1).
En Chine, pays officiellement athée, la demande de bibles n’a fait que croître ces dernières années et, selon certains observateurs, cette tendance a un lien avec le boom économique du pays. « L’accès à une plus grande richesse matérielle implique que les besoins primaires comme l’alimentation ou l’habillement sont désormais satisfaits. Les Chinois éprouvent alors le besoin de satisfaire leurs besoins spirituels, de rechercher le bonheur de l’âme », explique Li Baiguang, militant chrétien et avocat des droits de l’homme (2) qui a été reçu à la Maison Blanche l’année dernière, avec deux autres avocats et juristes chinois. « Alors qu’aujourd’hui, la société chinoise connaît un effondrement des valeurs morales au profit du pouvoir de l’argent, de plus en plus de Chinois se tournent vers le christianisme », ajoute-t-il (3).
Selon des statistiques officielles, on compte, en Chine, 30 millions de chrétiens, protestants et catholiques confondus. Néanmoins, ces données ne prennent pas en compte les chrétiens appartenant aux Eglises « clandestines », qui fonctionnent en dehors des instances « officielles ». Selon certaines données, le nombre réel de chrétiens pourrait atteindre les 100 millions.
Si les autorités chinoises surveillent de près les Eglises « officielles » tout en exerçant des pressions sur les Eglises « clandestines » afin qu’elles rejoignent les rangs « officiels », le gouvernement contrôle aussi étroitement l’impression et la distribution d’ouvrages religieux, et particulièrement la Bible. Ainsi, les grandes librairies d’Etat n’ont pas l’autorisation de vendre ou de distribuer des bibles. Des chrétiens ont, à plusieurs reprises, été arrêtés pour distribution ou vente illégale, tel le pasteur Cai Zhuohua, libéré en septembre dernier, après avoir purgé une peine de prison de trois ans pour avoir imprimé illégalement des bibles (4).
Pour de nombreux chrétiens chinois des Eglises « clandestines » ou habitant dans les campagnes, l’accès à la Bible reste encore difficile aujourd’hui, même si le gouvernement chinois déclare, de son côté, en imprimer en nombre suffisant. Selon Bob Fu, de China Aid Association, organisation de soutien aux Eglises protestantes basée aux Etats-Unis, l’augmentation de la production de bibles en chinois « ne signifie pas qu’il existe une plus grande liberté religieuse en Chine » car les arrestations pour détention illégale de bibles ne diminuent pas pour autant.