Eglises d'Asie

Semaine pour l’unité des chrétiens : « être témoins du Christ en rendant visible notre union »

Publié le 23/01/2014




« Notre unité chrétienne doit s’exprimer de façon tangible dans la vie de tous les jours et pas seulement lors de réunions, de célébrations communes ou de rassemblements», a déclaré samedi 18 janvier dernier, Mgr Manu Romal Shah, évêque émérite de Peshawar, de l’Eglise (anglicane) du Pakistan… 

devant une assemblée de plus de 200 personnes appartenant à différentes confessions chrétiennes.

Rassemblée dans la cathédrale catholique du Sacré-Coeur de Lahore pour la célébration d’ouverture de la semaine pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), une foule très diversifiée de prêtres, de religieux et de laïcs ont prié et réfléchi ensemble sur les thèmes du difficile statut des chrétiens dans la société pakistanaise, ainsi que sur les moyens de « faire l’unité » face à la persécution grandissante.

« Quelle que soit la liberté de religion au Pakistan, a poursuivi l’évêque anglican, il est important que nous rendions notre unité visible ». Mgr Manu Romal Shah a rappelé le tragique attentat du 22 septembre 2013 contre l’église anglicane de Tous les Saints de Peshawar, son ancien diocèse, qui avait coûté la vie à deux cent fidèles. « Les chrétiens de tout le pays avaient montré leur grande solidarité envers les victimes en se portant concrètement à leur secours, en se déplaçant, en priant, et en leur apportant leur soutien financier. Mais nous ne devons pas avoir besoin de telles tragédies pour montrer notre unité, qui doit être la même en temps de paix ».

Représentant l’Armée du Salut, le Secrétaire général, Col Washington Daniel, a commenté le psaume 133, soulignant qu’au Pakistan « l’’heure était venue de témoigner de l’unité [des chrétiens] devant le pays tout entier».

Le modérateur de l’Eglise presbytérienne au Pakistan, le Rév. Arif M. Siraj s’est également exprimé, déclarant que les chrétiens se devaient d’être « Un dans la foi »et ne pas être « divisés » comme l’expliquait saint Paul dans sa première Epître aux Corinthiens.

Mgr Irfan Jamil, évêque anglican de Lahore a souligné quant à lui, que l’unité devait se faire à travers un esprit de tolérance, afin « d’accepter et de reconnaître les talents présents en chacune des Eglises » (…) ; des dons qui doivent profiter à toute la communauté des chrétiens « pour la plus grande gloire de Dieu ».

Enfin l’archevêque catholique de Lahore, Mgr Sebastian Francis Shaw, a conclu la célébration oecuménique en déclarant :

« C’est un moment plein de joie que celui de ce rassemblement de frères et soeurs de différentes Eglises à la cathédrale catholique de Lahore. C’est un moment semblable à celui de la Pentecôte, lorsque se trouvaient ensemble des peuples venus de tous les pays, qui ont été touchés par l’Esprit Saint. »

« [Et maintenant], nous devons ouvrir nos coeurs pour accueillir et accepter les différences de chacun », a-t-il poursuivi. « Lorsque nous reconnaissons le Seigneur comme notre créateur, il nous est plus facile de nous sentir proches les uns des autres, puisque nous reconnaissons en chacun de nous Sa création ».

L’archevêque de Lahore a terminé son allocution en espérant que des « rencontres plus régulières » permettraient à tous d’être « de véritables témoins du Christ, face aux fidèles des autres religions au Pakistan ».

(eda/msb)