Eglises d'Asie

Hongkong : message pour le Nouvel An lunaire de la Conférence des six responsables religieux

Publié le 05/02/2014




Comme chaque année, le Colloquium of Six Religious Leaders of Hong Kong a publié une déclaration commune à l’occasion du Nouvel An lunaire dont les célébrations viennent de débuter dans le monde sinisé.Ce regroupement des responsables des six principales communautés religieuses présentes à Hongkong a été créé en 1978 …  

… dans le but de « développer la fraternité à travers le dialogue interreligieux et des actions communes destinées à établir un modèle d’harmonie sociale ».

Le texte, paru dans le Sunday Examiner du 1er février dernier, est un appel à lutter contre la dégradation des valeurs morales au cœur de l’homme, parallèlement à celle de l’environnement qui l’entoure.

Signée par les responsables des communautés catholique, protestante, taoïste, bouddhiste, confucianiste et musulmane, la déclaration de la Conférence des six responsables religieux a été traduite par la rédaction d’Eglises d’Asie.

Message pour le Nouvel An lunaire de la Conférence des six responsables religieux

Le printemps est là une fois encore, apportant avec lui un nouveau cycle des saisons et du Temps. La Conférence des six responsables religieux de Hongkong présente à la Mère Patrie l’assurance de ses prières avec ses vœux de prospérité, d’abondance et de bien-être pour tout le peuple, ainsi que ses souhaits pour l’harmonie et le développement économique de Hongkong.

Nous souvenant de l’adage qui dit que le printemps est le moment idéal pour mettre en route un projet, nous saisissons cette occasion pour exprimer notre intérêt concernant les différentes transformations à l’œuvre dans notre société, avec l’espoir de susciter des efforts communs de la part de tous les citoyens, quels qu’il soient, afin qu’ils travaillent à un meilleur développement.

La dégradation progressive du climat est en train de menacer l’existence humaine sur Terre, à moins que des mesures urgentes et efficaces ne soient prises ; une prévention soutenue de la pollution de l’air, l’arrêt du pillage effréné des ressources naturelles, un usage responsable des réserves de la planète et la protection de nos écosystèmes font partie des choses qu’il faut renforcer considérablement si nous voulons enrayer ce processus qui va vers son issue fatale.

En outre, nous ne devons pas ignorer l’importance vitale qu’il y a à garder la pureté du cœur et de l’âme.

Le flux incessant d’informations de toute sorte accessibles sur Internet, rendu possible par les prodigieuses avancées technologiques, nécessite une sélection vigilante afin de circonscrire ses effets nocifs.

La croyance religieuse et la spiritualité sont un guide et une lumière qui peuvent permettre à tout croyant de choisir le bien au lieu du mal durant toute leur vie s’ils vivent selon leur foi.

Dans nos domaines religieux respectifs, nous nous consacrons tout spécialement à promouvoir les relations humaines et l’harmonie. Chacun de nous apprend à aimer d’abord au sein de son propre foyer. Les parents sont les premiers modèles de leurs enfants lorsque ceux-ci en grandissant voient comment ils vivent en s’aimant et en se pardonnant, en tant qu’époux qui honorent les promesses de leur mariage, en faisant des concessions et étant respectueux l’un envers l’autre, et enfin en étant des parents aimants et responsables dans leur éducation.

Les enfants, filles comme garçons, doivent avoir conscience que l’amour filial est la première des vertus et que la mission divine qui leur a été confiée est d’être plein d’amour et de reconnaissance vis-à-vis de leurs parents, pour leur éducation aimante, telle que l’a voulue la nature.

Il est notoire et indiscutable que le succès futur ou l’échec d’une société dépend de l’éducation qu’elle a dispensée à ses enfants.

Les sages chinois des anciens temps nous apprennent, par des textes honorés par la tradition, que le principe essentiel de l’éducation est la culture de la vertu, laquelle ne peut se faire qu’à travers la transmission des savoirs.

Si l’éducation qui est offerte est partiale et biaisée quant à l’enseignement des connaissances, et si elle ignore le besoin d’adopter une approche équilibrée, intégrant tout à la fois l’enseignement de la vertu et celui de la technologie, il n’y a aucun espoir de construire une société saine.

Si l’on n’y prend garde, cette éducation biaisée peut dégénérer et soutenir la quête égoïste du profit et du bien-être personnel selon les critères qui prédominent aujourd’hui, précipitant la société dans le chaos, et handicapant véritablement son avenir.

Nous devrions chérir et protéger nos principes actuels de démocratie et de liberté, tout en faisant preuve d’une retenue raisonnable, et en gardant à l’esprit qu’il y a toujours des points négatifs comme positifs dans toute situation donnée.

Un comportement violent extrême ne fera pas le bien de notre société. Nous vous invitons avec ferveur à chérir la paix et la stabilité de Hongkong, et nous prions humblement chacun d’entre vous de se conduire avec discipline et respect afin de contribuer à la construction de notre communauté.

Signataires :

Leung Tak-wah, président de la Hong Kong Taoist Association ; Vénérable Kwok Kwong, président de la Hong Kong Buddhist Association ; Cardinal Tong Hong, évêque catholique de Hongkong ; Tong Yun-kai, président de la Confucian Academy ; Ibrahim Sat Che-sang, président de la Chinese Muslim Cultural and Fraternal Association ; Révérend Yuen Tin-yau, président du Hong Kong Christian Council.

(eda/msb)