Eglises d'Asie

Installation du nouvel administrateur de la préfecture apostolique de Battambang

Publié le 18/03/2010




Le 2 juillet dernier, le jésuite espagnol Enrique Figaredo a été installé à la tête de la préfecture apostolique de Battambang. L’unique église de Battambang ayant été détruite par les Khmers rouges, la cérémonie, organisée sur le thème “La joie de Dieu est notre force », a eu lieu en plein air, sur l’emplacement de ce qui était autrefois le couvent des Sours de la Providence. “Nous sommes appelés à marcher ensemble sur les routes si difficiles du Cambodge et à trouver la beauté du royaume de Dieu sur les chemins que nous empruntons chaque jour. Nous sommes appelés à découvrir la face souriante de Dieu, le sourire qui est en chaque personne et en chacun de nous », a déclaré Mgr Figaredo dans son homélie.

Mgr Adriano Bernardini, nonce apostolique auprès du Cambodge, aux côtés de Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique de Phnom Penh, de Mgr Emile Destombes, son évêque coadjuteur, et de Mgr Antonysamy Susairaj, préfet apostolique de Kompong Cham, ont présidé à cette cérémonie d’installation. Environ mille personnes, dont un certain nombre se déplaçaient en chaise roulante ou sur des béquilles – séquelles des innombrables mines dont le pays est encore infesté -, y ont assisté.

Au cours de la messe, Mgr Figaredo a demandé les prières de l’assistance pour lui, déclarant qu’il se sentait aussi désarmé devant la tâche qui lui a été confiée que les premiers disciples avaient dû l’être en recevant leur mission. Il a également remercié le gouverneur, les ministres et les membres du parlement qui avaient tenu à assister à la cérémonie. Votre présence témoigne de votre ouverture à la communauté catholique de ce pays dont vous partagez la joie », a-t-il déclaré.

La préfecture apostolique de Battambang, l’une des trois circonscriptions ecclésiastiques de l’Eglise catholique au Cambodge, a été créée en 1968 et confiée à Mgr Paul Tep Im Sotha. Celui-ci, né en 1934, ordonné à la prêtrise en 1959, fut assassiné en mai 1975, en même temps qu’un de ses prêtres, le P. Jean Badre. Après le passage des Khmers rouges au pouvoir (1975-1979), puis l’occupation du pays par les Vietnamiens, ce n’est qu’en décembre 1992 que le Saint-Père put nommer un nouvel administrateur à Battambang, Mgr Ramousse. Le vicaire apostolique de Phnom Penh a assumé cette tâche jusqu’au 2 juillet de cette année, jour de l’installation de Mgr Figaredo. La préfecture apostolique de Battambang s’étend sur huit provinces et compte 7 000 catholiques pour une population totale de 3,6 millions de personnes. Mgr Figaredo peut compter sur l’aide de six prêtres (mais seulement deux d’entre eux sont là à titre permanent). La préfecture apostolique de Battambang couvre 181 000 km² (soit un peu moins du tiers de la superficie de la France). Selon les statistiques de l’Eglise, les catholiques au Cambodge sont 25 000 au total.