Eglises d'Asie

A propos du président Xi Jinping, du Père Noël et du Sauveur

Publié le 08/01/2015




En Chine, la cause est entendue, Noël est une fête populaire mais pas forcément appréciée des autorités politiques, qui y verraient au mieux le vecteur d’une occidentalisation non souhaitée de la société, au pire un cheval de Troie ouvrant la voie à la « christianisation » du pays. A en juger par les appels lancés …

… par des universitaires à défendre « l’âme culturelle chinoise » face à « la frénésie de Noël » qui gagnerait la Chine, cette perception semble partagée par une partie des milieux intellectuels.

On a aussi pu constater cette année que consigne avait été donnée par les autorités de ne rien faire pour encourager cette propension des consommateurs chinois à « fêter » Noël. Des universités ont ainsi menacé de sanctions ceux qui organiseraient sur leur campus des activités se référant à Noël.

Grande a donc été la surprise des observateurs lorsque, le 25 décembre dernier, un blog de « fans » de Liyuan (c’est-à-dire de l’épouse de Xi Jinping, la très populaire Peng Liyuan) a publié trois photos du secrétaire général du Parti communiste et dirigeant suprême chinois Xi Jinping en compagnie d’un homme déguisé en Père Noël. Les photos sont visibles ici.

Ainsi que le note Le Coin des penseurs – à qui la présente dépêche doit cette information et les analyses qui l’accompagnent –, le lendemain, 26 décembre, qui est le jour anniversaire de la naissance de Mao Zedong, un professeur d’université publiait un texte qui, sans le dire et sans faire allusion à ces photos, ressemble fort à un commentaire de la rencontre de l’actuel N° 1 chinois avec le Père Noël.

Li Yanyan (李艳艳) est chercheur invité au Centre de recherches sur le socialisme mondial de l’Académie chinoise des Sciences sociales. Il a publié son texte à l’adresse suivante : http://www.mzfxw.com/e/action/ShowInfo.php?classid=13&id=27974. François Hominal, de l’Institut Ricci de Paris, en propose la traduction ci-après :

« Que Noël [mot à mot la Nativité du Saint] nous rappelle le Président Mao ! L’Occident a un vieux qui s’appelle Jésus ; il n’a pas fait beaucoup de bien au peuple chinois, au contraire ses disciples ont organisé des corps expéditionnaires multinationaux, qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour voler notre argent, tuer nos compatriotes, brûler nos parcs (le parc du Yuanmingyuan) (1), s’emparer de nos ressources naturelles, mais il y a encore bon nombre de Chinois qui dépensent de l’argent pour fêter l’anniversaire de ce vieux.

La Chine a un vieux qui a mené le peuple à chasser les brigands des pays étrangers, il a renversé les forces horribles qui opprimaient les masses laborieuses, des centaines de millions de Chinois ont été libérés, ils se sont redressés, ils ont agi en maîtres chez eux, ils ont gagné le respect, mais aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de Chinois qui connaissent la date de son anniversaire. Ce vieux s’appelle Mao Zedong, sa date de naissance est le 26 décembre, les Anglais l’appellent la « Nativité de Mao », les Chinois âgés l’appellent la « fête du peuple » et, comme il s’est tenu sur la position de classe du grand peuple laborieux, aussi le peuple travailleur l’aime beaucoup. Les dirigeants du peuple aiment le peuple ! Les dirigeants du peuple, le peuple les aime. Fêtons solennellement le 121e anniversaire du grand dirigeant du peuple, le Président Mao Zedong ! »

Un autre blog (http://bbs.local.163.com/bbs/localguizhou/487608864.html) explique ce qu’est la « vraie Nativité », en citant de nombreuses expressions de la vieille chanson « L’Orient est rouge » :
Le Président Mao aime le peuple, le Président Mao est né le 26 décembre, c’est la venue dans le monde du sauveur du peuple, le Président Mao est le Saint que reconnaissent les peuples du monde entier, il n’y a que le jour de naissance du Président Mao qui est la véritable Nativité, c’est la fête du bonheur du peuple.

Ainsi que l’écrit François Hominal pour Le Coin des penseurs, ce pas-de-deux, entre des consignes visant à décourager les Chinois de fêter Noël et la publication de photos du premier dirigeant chinois posant à côté du Père Noël, fournit « un exemple typique du caractère informel de l’évolution des politiques au plus haut niveau [de l’Etat chinois] ».

(eda/ra)