Eglises d'Asie – Chine
Exposition aux MEP : la Chine disparue de Leone Nani, missionnaire et photographe
Publié le 07/10/2015
… plus de six cents photos sur plaques de verre réalisées par Nani pendant son séjour chinois.
Ce corpus consistant a été redécouvert et étudié assez récemment, et une première exposition à Milan, au Palazzo Reale, en 2003-2004, a fait connaître Nani au grand public. Mais Leone Nani n’était pas photographe : il a été missionnaire. On ne sait pas grand chose de lui avant son départ et après son retour en Italie. Et comme on n’a retrouvé de lui que très peu d’écrits, Nani, à nos yeux, n’aura « existé » qu’en Chine et c’est, avec l’énigme d’un homme, une œuvre « muette » et consistante qui nous reste.
Autoportrait. (Leone Nani/PIME)
Les photos de Leone Nani offrent un point de vue unique sur une période complexe de l’histoire de la Chine : celle de la transition qui marque la fin de l’Empire, et la naissance de la République. La dernière dynastie impériale, qui régna de 1644 à 1911, disparaît, la République s’instaure… Nani observe et documente cette période depuis le district de Hanzhong, dans la province du Shaanxi : il réalise des portraits et il photographie tout ce qu’il voit. Il fait poser des notables et des gens ordinaires, devant leur maison ou dans son studio improvisé. Il saisit la vie dans des instantanées : militaires des armées impériales et républicaines à l’exercice, cortèges et rites, la vie de tous les jours dans les villages et aux champs, sur les rives de la rivière Han…
Ce sont ces photographies que les Missions Etrangères de Paris présentent lors d’une exposition qui se tiendra au 128, rue du Bac (Paris VIIème) du 28 octobre 2015 au 2 janvier 2016. Une soixantaine d’images aimablement prêtées par l’Institut PIME à Milan y seront visibles.
Bernard Jacquel, MEP
Commissaire de l’exposition
Hanzhong. Vue de la ville et du canal. (Leone Nani/PIME)