Eglises d'Asie – Bangladesh
Deux-centième anniversaire de l’arrivée du premier missionnaire chrétien
Publié le 18/03/2010
Selon l’archevêque catholique de Dacca, Mgr Michael Rosario, c’est grâce à des missionnaires comme William Carey que les chrétiens du Bangladesh ont pu accéder à l’instruction. Les résultats de leur travail sont encore visibles : alors que le taux général d’alphabétisation dans le pays ne dépasse pas 25%, celui des chrétiens atteint 80%.
Né en 1761, William Carey, qui fut d’abord cordonnier, débarqua dans le sous-continent indien en 1793. Il était envoyé par la Société missionnaire baptiste. Arrivé à Serampore, qui fait maintenant partie de l’Etat indien du Bengale occidental, en compagnie de deux autres missionnaires, il se mit sans tarder à la traduction de la Bible. Au fil des années, l’équipe parvint à traduire le livre en 44 langues indiennes. Carey lui-même a encore traduit plusieurs oeuvres classiques du sanscrit en anglais. Il mourut le 9 juin 1834.
Au cours des célébrations, Mgr Rosario s’est aussi félicité des bonnes relations qui existent entre les différentes confessions chrétiennes au Bangladesh.