Eglises d'Asie – Sri Lanka
Au début de l’Avent, l’Église locale attire l’attention des Sri-Lankais à l’étranger sur la situation du pays
Publié le 02/12/2022
Au début de l’Avent, l’Église catholique au Sri Lanka appelle tous les fidèles à utiliser l’argent épargné en évitant d’acheter des décorations superflues pour choisir plutôt un « Noël du partage » avec les familles démunies. Cette invitation a été étendue en particulier aux Sri-Lankais vivant à l’étranger et qui sont aujourd’hui, plus que jamais, appelés à rester en solidarité avec ceux qui souffrent dans leur pays d’origine.
« Habituellement, durant le temps de l’Avent, beaucoup de gens déforment le vrai sens de Noël en lui donnant une valeur commerciale, en tapissant leurs maisons de décorations superflues et en achetant des produits hors de prix », a expliqué le père Basil Rohan, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Sri Lanka, le 27 novembre durant une messe célébrée à l’occasion du premier dimanche de l’Avent.
« Au Sri Lanka, nous traversons tous une période très difficile »
« Même nos églises paroissiales suivent parfois les mêmes travers en utilisant plus d’électricité que nécessaire pour décorer et illuminer les bâtiments presque sans y penser », a-t-il ajouté. En allumant le premier cierge de l’Avent, le prêtre sri-lankais a appelé la communauté chrétienne locale à éviter ce genre de comportement. « Nous tous, au Sri Lanka, nous traversons tous une période très difficile. Tout le monde sait à quel point les gens ont du mal à s’en sortir. Ceux qui y parviennent doivent garder le cœur et l’esprit ouverts à ceux qui sont en difficulté financière. »
Ces derniers mois, alors que des manifestations ont été organisées dans tout le pays contre le coût élevé de la vie et pour demander la démission de l’ancien président Gotabaya Rajapaksa, l’inflation a grimpé en flèche et le Sri Lanka ne s’est toujours pas relevé de la crise économique qu’il traverse. Pour le père Rohan, le fait d’envoyer un message aux Sri-Lankais à l’étranger peut attirer leur attention sur la situation actuelle de l’État insulaire.
« Évitons de dépenser de l’argent pour célébrer Noël ; à la place, concentrons-nous sur les difficultés qu’il y a ici et maintenant, et préparons-nous, dès aujourd’hui, à partager le repas de Noël avec une autre personne ou une autre famille », a-t-il suggéré. « Faisons en sorte que les pauvres puissent recevoir et partager le même amour, la même joie et la même paix que nous vivons à Noël, en les soutenant avec un repas ou des aides alimentaires. »
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews