Eglises d'Asie

Bangladesh : des magazines de Noël pour promouvoir les jeunes écrivains

Publié le 28/12/2021




Au Bangladesh, les festivals religieux sont souvent l’occasion pour les groupes de jeunesse d’offrir une plate-forme aux écrivains les plus talentueux, et Noël ne fait pas exception à la règle.

Un exemplaire du numéro de Noël 2020 d’un magazine du Catholic Youth Group ( à gauche), à côté du Weekly Pratibeshi, l’unique hebdomadaire catholique du pays.

Ankur Mahatto 21 ans, et six autres jeunes catholiques ont travaillé dur au cours des trois derniers mois pour collecter des dons, des publicités et des articles pour le magazine Joyonti (Jubilé), qui publie des contes de Noël écrits par de jeunes écrivains.

Mahatto, issue de l’ethnie paharia est étudiant en 2e année et président de l’organisation de jeunesse Mère Teresa à l’église catholique de Marie, Reine du Ciel, dans le district de Natore au nord du Bangladesh, dépendant du diocèse de Rajshahi.

Plusieurs centaines de groupes de jeunes catholiques sont basés dans 120 paroisses catholiques à travers le Bangladesh à majorité musulmane. Outre leurs activités régulières centrées sur la jeunesse, la plupart d’entre eux publient des magazines à Noël et à l’occasion du dimanche de Pâques.

Le groupe de Mahatto compte quelque 200 membres, tandis que la paroisse compte environ 1 500 catholiques, pour la plupart des agriculteurs et des travailleurs journaliers.

Chaque année depuis 2004, à l’exception d’une pause due à la situation sanitaire l’année dernière, ce groupe de jeunes parrainé par l’église publie un magazine. « Cette organisation a été créée en 2002 dans le but de promouvoir l’unité de la jeunesse catholique locale et de l’encourager à exprimer ses talents à travers diverses activités. La publication d’un magazine à Noël est l’une de nos principales activités », a déclaré M. Mahatto.

Cette année, un magazine de 32 pages en langue bengali a été publié pour un coût de 30 000 takas (350 dollars). La plupart des dons et des publicités proviennent des catholiques locaux et des communautés catholiques de migrants installés dans la capitale, Dhaka. Alors que les coûts d’impression représentent la majorité du budget, les écrivains chrétiens, pour la plupart des jeunes, ont soumis leurs articles gratuitement. Les sujets abordés incluent l’histoire de l’église locale, des récits inspirants, des nouvelles et des poèmes.

Le magazine a été lancé le jour de Noël et sera distribué dans la paroisse et les paroisses voisines jusqu’au jour de l’an.

M. Mahatto souligne que la publication du magazine demande « beaucoup de temps et d’énergie » aux étudiants. « Il y a trois mois, les sept membres du cabinet ont élaboré un plan et un budget pour le magazine. Ensuite, nous avons envoyé des lettres à des écrivains jeunes et talentueux pour qu’ils nous proposent des articles et nous les avons relancés régulièrement. Puis nous avons dû faire du porte-à-porte pour demander aux paroissiens de faire des dons », a-t-il déclaré.

« Mais cela valait la peine, je me suis senti si heureux le 21 décembre lorsque j’ai eu en main le premier exemplaire imprimé du magazine. La joie de Noël est descendue sur nous ce jour-là. »

D’éminents écrivains estiment que la publication de magazines pendant les fêtes religieuses est un moyen efficace d’encourager les talents d’écriture. C’est par exemple le cas de Victor K. Rozario, 44 ans, poète, conteur et journaliste. Ce père catholique de trois enfants salue le magazine de Noël de sa paroisse d’origine, l’église Maria Virgo Potens, qui l’a inspiré dans son parcours littéraire.

À l’âge de 12 ans, son premier poème Tui Razakar (Tu es un criminel de guerre), un billet contre les criminels de guerre du conflit de 1971, a été publié dans le numéro de Noël du magazine Mousumi, parrainé par l’Organisation de la jeunesse chrétienne locale.

« J’étais en quatrième au collège, et le fait de voir mon poème imprimé m’a donné beaucoup d’espoir pour l’avenir », a déclaré Rozario.

Rédacteur en chef d’un magazine chrétien pendant plusieurs années, il estime avoir beaucoup appris de l’expérience. « Cela a ouvert la voie à mon incursion dans le monde de la littérature et du journalisme par la suite », a-t-il déclaré. Victor Rozario est aujourd’hui éditorialiste au journal national Dainik Amader Orthoniti (Daily Our Economy), basé à Dhaka.

Après avoir démarré sa carrière professionnelle en 1997, en tant qu’écrivain et rédacteur au Weekly Pratibeshi (Voisin), le seul hebdomadaire catholique national du Bangladesh, il a ensuite écrit pour divers journaux et magazines littéraires de premier plan dans le pays.

Malgré ses activités nationales, il continue d’écrire pour des magazines de Noël et encourage les jeunes écrivains à poursuivre dans cette voie. Environ 150 magazines sont publiés chaque année par des groupes de jeunes catholiques au Bangladesh. Ces magazines présentent souvent des articles de qualité écrits par de jeunes auteurs talentueux. « Malheureusement, la plupart ne parviennent pas à se hisser au niveau d’une diffusion nationale en raison d’un manque de soutien ultérieur », déplore M.Rozario.

Pendant de nombreuses années, la Commission pour la jeunesse des évêques catholiques et le Forum des écrivains chrétiens du Bangladesh ont organisé des formations et des ateliers pour promouvoir les jeunes écrivains chrétiens. « Mais ces efforts de financement ont largement diminué récemment », note M. Rozario.

« L’Église peut jouer un rôle majeur dans la promotion des jeunes écrivains et Weekly Pratibeshi est une plateforme importante pour leur offrir un espace. Davantage de formations et d’ateliers devraient être organisés », estime-t-il.

Selon le père Bulbul Augustine Reberio, rédacteur en chef du Weekly Pratibeshi et directeur du Christian Communication Center, « nos écrivains démarrent souvent dans des magazines de Noël publiés par les organisations de jeunesse, dans des villages reculés. Ces magazines leur permettent de révéler leur talent. »

Le prêtre a souligné que les paroisses catholiques et les groupes de jeunes publient également des textes à l’occasion d’événements tels que les ordinations sacerdotales et les anniversaires de l’église, qui sont une source précieuse de l’histoire et de la vie des communautés catholiques. « Il y a une grande diversité de magazines au Bangladesh, mais il y a aussi de gros efforts à faire pour améliorer la qualité des contenus. Nous devons repérer et former les meilleurs auteurs. »

Ces dernières années, le Centre de communication chrétienne a collecté des magazines de Noël dans tout le pays pour en évaluer la qualité. « Dans les prochains jours, un concours sera organisé et les meilleurs magazines seront récompensés », a déclaré le père Rebeiro.

Pour l’écrivain Victor Rozario, « il est essentiel d’avoir de bons écrivains et rédacteurs issus de la communauté chrétienne pour combler le vide intellectuel qui existe dans la communauté. »

Toutefois, il met en garde les groupes chrétiens contre le risque de créer des « écrivains chrétiens ». Selon lui, les talents issus de ces groupes devraient avoir la liberté de devenir des « écrivains universels, faute de quoi, ils ne seront pas pertinents au niveau national ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews