Eglises d'Asie

Bornéo : les catholiques de Labuan célèbrent l’arrivée des premiers missionnaires

Publié le 14/04/2022




Le 3 avril, à l’occasion du 5e dimanche de Carême, une cinquantaine de catholiques de l’archidiocèse de Kota Kinabalu ont marqué l’arrivée des premiers missionnaires et fondateurs de l’Église locale, dont Don Carlos Cuarteron. Arrivé à Labuan le 14 avril 1857, ce missionnaire est devenu le premier évêque de la préfecture apostolique de Labuan et Bornéo. Organisé tous les ans depuis 2019, le pèlerinage a une portée symbolique particulière cette année, à l’occasion du 165e anniversaire de la création de la préfecture apostolique de Labuan.

Les paroissiens de l’église du Saint-Sacrement de Labuan, dans l’archidiocèse de Kota Kinabalu, ont rendu hommage aux premiers missionnaires à Bornéo.

Le 3 avril, près de 50 catholiques malaisiens, de l’église du Saint-Sacrement de Labuan, dans l’archidiocèse de Kota Kinabalu, ont participé à un pèlerinage spécial à l’occasion du 5e dimanche de Carême, afin d’honorer les missionnaires qui ont amené et entretenu la foi catholique au XIXe siècle dans le nord de Bornéo.

Selon une information publiée le 11 avril par Catholic Sabah, le groupe, accompagné notamment du père Thomas Madanan, a organisé une procession par un soleil brûlant. Les fidèles présents ont tenu ainsi à célébrer l’arrivée du marin espagnol Don Carlos Cuarteron, devenu missionnaire, débarqué le 14 avril 1857 à Labuan avec un groupe de missionnaires italiens venus des Philippines. Depuis 2019, les paroisses catholiques de Kota Kinabalu ont organisé des pèlerinages tous les ans afin de suivre les traces du père Cuarteron.

Selon le père Madanan, curé de Labuan, l’Église locale a cependant dû interrompre les pèlerinages paroissiaux durant la pandémie, en 2020 et 2021. Cette année, le pèlerinage a une portée symbolique particulière alors que la paroisse marque le 165e anniversaire de la création par le Vatican de la préfecture apostolique de Labuan, qui a rejoint l’archidiocèse de Kota Kinabalu, lui-même en 1976.

« Souvenez-vous du passé avec gratitude »

Le père Madanan explique qu’il a rappelé aux pèlerins les paroles inspirantes du pape Jean-Paul II, qui a demandé aux catholiques de « se souvenir », de « célébrer » et de « devenir ». « Souvenez-vous du passé avec gratitude, vivez le présent avec enthousiasme et envisagez le futur avec confiance », avait confié le saint pape défunt.

Durant le pèlerinage, les fidèles de Labuan ont commémoré les sacrifices et les souffrances endurées par leurs ancêtres et leurs pères fondateurs, mais aussi la Passion du Christ à l’occasion d’un chemin de croix. Ils se sont arrêtés à trois stations en évoquant les grandes œuvres entreprises par les premiers missionnaires, dont Don Carlos Cuarteron et les prêtres de Mill Hill.

La première station a été marquée au lieu de débarquement du père Cuarteron, où il a aussi célébré une première messe avec ses compagnons. La seconde station se trouvait au niveau de ce qui a été la première habitation du prêtre, proche de la première chapelle construite par le missionnaire. La troisième station était sur le site de la première chapelle, bâtie avec l’aide de soldats catholiques.

Près des deux tiers des chrétiens malaisiens à Bornéo

Selon les archives locales, le missionnaire y célébrait la messe tous les dimanches. Le pèlerinage a pris fin avec une prière au Jardin de Saint-Joseph, où une représentation du tombeau du Christ a été construite afin de rappeler aux fidèles qu’ils doivent mourir, embrasser la croix du Christ et ressusciter un jour avec lui.

L’arrivée du père Cuarteron en 1857 a marqué les débuts du catholicisme dans la région malaisienne de Bornéo. Deux jours après son arrivée, le missionnaire a fondé la première mission catholique de Labuan. Il y a célébré une première messe le 19 avril 1857. Il est devenu le premier évêque local quand le pape Pie IX a érigé la préfecture apostolique de Labuan et Bornéo, la même année. Il a servi l’Église locale jusqu’à son retour à Rome en 1879.

Le Vatican a ensuite confié la mission locale aux missionnaires de Mill Hill, originaires d’Angleterre, qui ont joué un rôle pionnier dans l’évangélisation de Labuan et en construisant l’Église locale malgré la pression des rois musulmans de la région. Aujourd’hui, le nord de Bornéo compte les États malaisiens de Sabah et de Sarawak et représente près des deux tiers des quelque trois millions de chrétiens malaisiens, sur 33 millions d’habitants.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Sabah / Ucanews