Eglises d'Asie

Cardinal Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi : « Un signe de fraternité au Pakistan »

Publié le 31/12/2021




Près de 150 jeunes de l’orphelinat Don Bosco de Karachi ont participé à un repas festif, quelques jours avant Noël, devant la cathédrale Saint-Patrick. L’événement était organisé par l’association Pakistan Young Chef, à l’initiative de Bryan Everest Benedict, un mécène chrétien qui a lancé divers projets pour les plus démunis durant la crise sanitaire. Durant la soirée, Mgr Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, a salué « l’unité de tous, hindous, sikhs et musulmans, avec les chrétiens au moment de Noël » comme un « signe de fraternité au Pakistan ».

Des décorations de Noël à Lalkurti, Rawalpindi, dans la province du Pendjab dans le nord du Pakistan.

Le 17 décembre, un dîner festif aux chandelles a été organisé devant la cathédrale Saint-Patrick de Karachi pour les enfants de l’orphelinat Don Bosco Hostel. Mgr Joseph Coutts, archevêque émérite de Karachi, est intervenu durant la soirée afin de souligner que « l’unité de tous, hindous, sikhs et musulmans, avec les chrétiens au moment de Noël, est un signe de fraternité au Pakistan ».

En mettant en garde contre le fait de « créer des murs entre nous », il a invité les Pakistanais à « prier pour que Dieu bénisse notre pays et tous ceux qui y vivent ». L’événement, organisé par Pakistan Young Chef, a rassemblé 150 orphelins, invités à partager leurs talents sur scène, où nombre d’entre eux ont dansé, chanté et joué des saynètes sur la naissance de Jésus.

Le responsable de l’événement, Bryan Everest Benedict, un mécène chrétien de Karachi, a travaillé dur pour soutenir les plus démunis durant la pandémie. Il a notamment amené des hommes d’affaires non chrétiens de participer à l’organisation de l’événement. « La joie visible sur les visages de ces enfants révèle l’amour du Christ pour les pauvres, ce qui n’a pas de prix », s’est-il réjoui.

Le 18 décembre, le révérend Solomon Manzoor, président de l’association Rapha Mission International, a également organisé une marche pour la paix (Pakistan peace Christmas Rally) à Karachi. Un groupe de chrétiens déguisés a traversé la ville en entonnant des chants de Noël et en priant pour la paix au Pakistan. Le révérend Manzoor a remercié les autorités pour leur collaboration offerte durant l’événement, tout en leur demandant de revenir sur leur décision de refuser d’approuver la loi contre les conversions forcées, considérée comme une protection importante des droits des minorités au Pakistan.

(Avec Asianews)