Eglises d'Asie

Carême 2019 : Appel décisif de 154 adultes dans le vicariat de Phnom Penh

Publié le 13/03/2019




Le vicariat de Phnom Penh a célébré l’appel décisif, le dimanche 10 mars, de 154 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques. Les neuf secteurs pastoraux de Phnom Penh étaient représentés pour l’événement, avec deux nouvelles communautés qui accueilleront leurs premiers baptisés, à Bati et Tropeang Kragnoun dans la province de Takeo. La célébration était présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP et vicaire apostolique de Phnom Penh. Extraits de son homélie.

Grande joie pour le vicariat de Phnom Penh d’appeler aujourd’hui, dimanche 10 mars et premier dimanche de carême, 154 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques. En plus des neuf secteurs pastoraux du vicariat qui sont représentés aujourd’hui, nous avons aussi deux nouvelles communautés qui accueilleront leurs premiers baptisés, à Bati et à Tropeang Kragnoun dans la province de Takeo. Chacun des adultes appelés aujourd’hui a fait la rencontre de Jésus d’une manière personnelle, en étant accueilli et soutenu par la communauté chrétienne. Ils ont été formés et ouverts à la foi par vos catéchistes et par vos prêtres. Rendons grâce à Dieu.

Aujourd’hui, chers catéchumènes, je voudrais vous dire d’être fiers de devenir fils et filles de Dieu, avec cette certitude que Dieu est avec vous et qu’il vous aime infiniment, sans limite. Soyez bienvenus dans la grande famille de Dieu. Soyez des disciples et amis de Jésus, et des apôtres témoins de la Bonne Nouvelle, en acte et en vérité. Notre société a besoin de petites lumières. Vous êtes ce sel, cette lumière et ce ferment dans la pâte humaine. N’ayez pas peur de témoigner !

Aux prêtres, aux parrains et marraines et aux fidèles baptisés, je voudrais aussi rappeler que l’Église est en gestation durant ce temps du carême – et c’est vous l’Église ! – et qu’elle mettra au monde, à Pâques, 154 fils et filles de Dieu. Votre présence est essentielle. Soyez proches de vos catéchumènes. Aimez-les et portez-les. Éclairez-les pour qu’ils voient un autre Christ en vous. C’est une mission que l’Église vous confie par votre ministère, et qui doit être la priorité dans ces quelques semaines à venir. Soyez cette Église qui accueille les futurs baptisés, qui seront pleinement membres de notre famille, et ouvrez les portes de votre cœur aux cris et aux misères de notre société. Votre témoignage de chrétiens sera ainsi plus vrai et efficace que de belles paroles sur la mission. Sinon, notre Église ne sera qu’une Église de bonnes intentions et ne portera pas de fruits.

Vous avez devant vous 154 catéchumènes. Je connais le parcours de foi de beaucoup d’entre eux. S’ils sont là aujourd’hui, c’est parce qu’on leur a donné une espérance… Chacun à son rythme, et certains durant plus de dix ans, s’est laissé habiter par la parole, en décidant de suivre le Christ et de porter sa croix pour aller vers la lumière ; car l’homme ne vit pas seulement de pain. C’est vers la lumière que ces 154 chrétiens doivent s’ouvrir et s’épanouir, en s’élançant vers le soleil de Dieu qui ne se couche jamais. Frères et sœurs, ce matin nous avons entendu la parole de Jésus à Satan : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosternas, à lui seul tu rendras un culte ». Église de Phnom Penh, soyons fiers de la mission reçue et soyons à la hauteur de cette mission. Je prie Dieu qu’Il nous bénisse et nous garde dans sa paix, pour que nous puissions vivre en Lui et témoigner avec ferveur de cet amour qui nous brûle et nous envoie.

(EDA / Mgr Olivier Schmitthaeusler)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


CRÉDITS

MEP