Eglises d'Asie

Caritas Bangladesh lance les célébrations de son jubilé d’or (1971-2021) à Chittagong

Publié le 27/11/2021




Le 25 novembre à Chittagong, Caritas Bangladesh a ouvert les célébrations de ses 50 ans, qui se poursuivront jusqu’en octobre 2022. Plusieurs évêques étaient présents, dont le cardinal Patrick D’ Rozario, ainsi que Sebastian Rozario, directeur de l’organisation, qui compte actuellement 112 projets pour environ 1,6 million de bénéficiaires. « Nous travaillons pour les droits à l’éducation, pour l’amélioration du niveau de vie des communautés indigènes, pour la protection de l’environnement et pour le développement », explique James Gomes, directeur des programmes.

Le 25 novembre, Caritas Bangladesh a inauguré les festivités de son jubilé d’or avec une procession à Chittagong.

La Caritas bangladaise a inauguré les célébrations de son jubilé d’or, marquant le cinquantième anniversaire de l’organisation catholique dans le pays, avec de nombreux programmes sur près d’un an. La branche sociale de l’Église locale a lancé les festivités avec un premier rassemblement, le 25 novembre à Chittagong ; divers programmes sont prévus jusqu’en octobre 2022 dans tout le pays. Parmi ces événements, on compte des cérémonies des couleurs, des célébrations officielles, des lâchers de ballons et de colombes, des plantations d’arbres, des expositions photos, des veillées de prière ainsi que des partages et des temps culturels.

Le cardinal Patrick D’ Rozario, archevêque émérite de Dacca, Mgr James Ramen Bairagi, évêque de Khulna, Mgr Bejoy D’Cruze, nouvel archevêque de Dacca et Mgr Lawrence Subrata Howlader, évêque de Barisal, ont participé à l’inauguration du jubilé, le 25 novembre avec d’autres évêques, en présence de Sebastian Rozario, directeur général de Caritas Bangladesh et d’autres responsables de l’organisation.

La Caritas locale a été présente au Bangladesh (qui était alors le Pakistan oriental) dès 1967, mais l’organisation a été officiellement créée après un cyclone en 1970, afin d’aider les populations locales affectées dans les régions côtières. Le 19 juin 1972, l’organisation a été approuvée par le nouveau gouvernement de la République populaire du Bangladesh, qui venait de gagner son indépendance (en 1971).

L’organisation présente dans 53 districts sur 64

Actuellement, Caritas Bangladesh est présente dans les 187 sous-districts de 53 districts du pays (sur les 64 districts que compte le pays). L’organisation catholique a un bureau national dans la capitale bangladaise, à Dacca, et des bureaux régionaux dans chacun des huit diocèses du pays. Caritas Bangladesh gère actuellement 112 projets pour environ 1,6 million de bénéficiaires. On compte aussi 10 centres de formation, 248 centres d’urgence anticyclone, 11 écoles techniques, 32 centres pour les tuberculeux et pour le traitement de la lèpre, 2 centres de réhabilitation pour les toxicomanes et 36 centres d’accueil de jour. L’organisation accompagne aussi les professionnels du sexe et les enfants des rues.

Le directeur des programmes de Caritas Bangladesh, James Gomes, espère obtenir le soutien d’encore plus de bienfaiteurs et d’organisations afin de contribuer à construire une société plus juste, paisible et équitable, qui encourage les nouvelles générations à aimer leurs prochains et à servir les pauvres. « Dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église, Caritas Bangladesh veut construire une société qui soutienne les valeurs comme la liberté, la justice, la paix et le pardon, et qui permette à tous de vivre en communion et dans un respect mutuel », explique-t-il.

« Nous travaillons pour les droits à l’éducation, pour une éducation inclusive et de qualité pour tous, pour l’amélioration des niveaux de vie des communautés indigènes, pour la protection de l’environnement et au service du développement », poursuit-il. Mohammad Abed Ali, 45 ans, pêcheur et père de cinq enfants, qui vit sur la côte dans le district de Patuakhali, assure qu’ils se souviendront toujours de l’aide qu’ils ont reçue de Caritas durant les catastrophes naturelles.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Bangladesh / Ucanews