Eglises d'Asie

Caritas Cambodge et Phnom Penh s’associent pour une meilleure gestion des catastrophes naturelles

Publié le 12/02/2022




Le 10 février à Phnom Penh, Caritas Cambodge et le Comité national de gestion des catastrophes (NCDM) ont signé un accord sur la gestion des catastrophes naturelles. L’objectif, pour Kim Rattana, directeur national de l’organisation catholique, est de « réduire les souffrances des populations affectées ». Pour Hang Samoeun, vice-président du NCDM, ce nouvel accord permettra une meilleure préparation aux catastrophes, une réduction des risques et une intervention plus rapide et plus efficace des deux organisations.

Un volontaire de Caritas Cambodge distribue des aides alimentaires durant un confinement en 2020.

Caritas Cambodge a signé un accord avec le Comité national de gestion des catastrophes (NCDM), afin de collaborer avec les services de l’État face aux catastrophes susceptibles de frapper le pays d’Asie du Sud-Est. Selon un communiqué de presse, le vice-président du Comité, Hang Samoeun, et le directeur général de l’organisation catholique locale, Kim Rattana, ont signé l’accord en question le 10 février à Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Selon leur communiqué de presse, l’accord vise à « renforcer la coopération en matière de gestion, de contrôle et d’évaluation des catastrophes, dans les régions clés où intervient Caritas Cambodge ».

Hang Samoeun a déclaré que le Comité national est heureux de s’associer à l’organisation catholique pour quatre programmes différents de 2022 à 2024, portant sur la gestion des catastrophes et le développement communautaire. Selon lui, la mise en œuvre de ces programmes conjoints permettra une meilleure préparation aux catastrophes, une réduction des risques, et une intervention plus rapide et plus efficace des deux organisations.

« Réduire les souffrances des populations affectées »

Le directeur de Caritas Cambodge, Kim Rattana, a confié que la coopération entre Caritas et le NCDM cherche à « réduire les souffrances des populations affectées » par les catastrophes naturelles. Au fil des décennies, Caritas Cambodge a été une organisation pionnière dans le pays, au service du développement intégral des habitants, sans distinction de race ou de religion.

Caritas Cambodge a été fondé en 1970 en tant que Commission d’aide pour le soutien des réfugiés et des victimes de la guerre civile cambodgienne. L’organisation a pris son nom actuel en 1973, en intégrant pleinement la confédération globale de Caritas Internationalis. L’agence a été fermée de force après l’arrivée au pouvoir du régime Khmer Rouge ultra-maoïste en 1975 – responsable du génocide de près de deux millions de personnes avant d’être renversé par l’armée vietnamienne en 1979. Caritas Cambodge a été réorganisé et refondé en 1990 avec l’intervention de Caritas Internationalis et de Caritas France (Secours catholique) après la fin du conflit cambodgien.

Protection environnementale et aide alimentaire

Au Cambodge, Caritas a joué un rôle essentiel pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Le 31 janvier, l’organisation a fourni 250 tentes au ministère de l’Environnement afin de servir à des programmes liés à la protection, à la conservation et à la gestion des ressources naturelles, ainsi que pour la sensibilisation des habitants à la protection environnementale, en particulier parmi les jeunes.

Durant le confinement national imposé face à la pandémie de Covid-19, Caritas a aidé l’Église locale à fournir des aides alimentaires à 9 000 familles démunies de Phnom Penh et de Takhmao. Parmi les bénéficiaires, on compte des personnes travaillant dans le bâtiment, le textile, la collecte des ordures et de la pêche. Par ailleurs, en octobre 2010, quand des graves inondations ont frappé les provinces de Pursat, de Battambang, de Banteay et de Pailin, Caritas et le NCDM se sont associés pour apporter diverses aides matérielles d’urgence, dont 20 canots de sauvetage, 115 gilets de sauvetage, 550 tentes bleues, 500 moustiquaires et 500 couvertures pour les équipes de secours et les communautés les plus exposées.

Les chrétiens forment une très petite minorité au Cambodge, avec moins d’1 % de fidèles sur une population majoritairement bouddhiste d’environ 17 millions d’habitants. On compte près de 20 000 catholiques dans le pays, pour trois préfectures apostoliques (Phnom Penh, Battambang et Kompong-Cham).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Cambodia / Ucanews