Eglises d'Asie

Caritas distribue des vêtements chauds dans plusieurs régions à l’arrivée de l’hiver

Publié le 06/01/2023




Le bureau de Caritas Dinajpur, qui couvre le nord du Bangladesh, plus exposé au froid, a distribué près de 1 500 couvertures à plus de mille personnes, alors que les températures refroidissent dans le pays et que plusieurs milliers d’habitants défavorisés des régions rurales, peu équipés face à l’hiver, sont affectés par la situation. Outre Dinajpur, les régions de Rajshahi et de Sylhet sont également couvertes par l’initiative de l’organisation, qui agit aux côtés d’autres associations, comme Hope for Life dans le district de Sylhet.

La Caritas de la région de Dinajpur, dans le nord du Bangladesh, a distribué 1 500 couvertures face à une vague de froid.

La Caritas bangladaise et d’autres organisations caritatives locales ont lancé une distribution de vêtements chauds et de couvertures auprès de plusieurs milliers d’habitants alors que le froid commence à arriver dans le pays. Caritas a déjà distribué 3 500 couvertures dans trois régions exposées à des températures hivernales (à Dinajpur, Rajshahi et Sylhet), selon des responsables de l’organisation catholique.

Le bureau de Caritas Dinajpur, qui couvre le nord du Bangladesh, a notamment distribué 1 500 couvertures à 1 081 personnes, selon le directeur régional, Ronjon John Paul Rozario. « Nous avons distribué ces couvertures équitablement auprès des pauvres, sans distinction de caste ou de croyance. Si les températures continuent de se refroidir, nous organiserons des collectes pour continuer l’opération. » Outre Caritas, le diocèse de Dinajpur a distribué près de 1 000 couvertures, et environ 500 autres doivent bientôt être livrées.

Suresh Chandra Das, âgé de 36 ans, un hindou du district de Dinajpur, a remercié les responsables catholiques après avoir reçu une couverture pour ses proches. « Cet hiver semble plus sévère cette année. Nous avons cinq personnes dans notre famille, et nous souffrons à cause du froid. Nous sommes ouvriers journaliers, et nous ne sommes pas équipés pour supporter l’hiver. La couverture offerte par l’Église sera utile, même si nous en avons besoin d’autres. »

Plusieurs milliers d’habitants affectés dans les régions rurales

Les médias locaux expliquent que la situation climatique a affecté plusieurs milliers d’habitants des régions rurales, beaucoup d’entre eux étant incapables de travailler tandis que les femmes et les enfants sont confinés à domicile. L’hiver a également entraîné différentes vagues épidémiques dans les régions plus froides. Selon les météorologues, le vent froid du nord a été particulièrement présent dans différentes parties du pays, avec un fort brouillard au cours des derniers jours. La région de Sreemangal, dans le nord-est du district de Moulvibazar, a notamment enregistré des températures minimales autour de 8,5 degrés le 3 janvier.

Shahinul Islam, météorologue, explique que deux à trois vagues de froid sont prévues dans le pays au cours du mois de janvier. Il ajoute que cette tendance climatique devrait se renforcer d’ici la fin de la semaine. Plusieurs banques privées ont offert de l’argent aux plus défavorisés via un programme gouvernemental, tandis que diverses autres organisations sociales ont distribué des couvertures aux pauvres.

Ainsi, l’association Hope for Life a distribué 550 vêtements chauds dans le district de Sylhet. Akash Ahmed, coordinateur principal de l’organisation, invite les plus aisés à collaborer. « Nous avons distribué des couvertures avec nos propres fonds. Nous essayons de collecter de l’argent et nous avons d’excellents retours. J’espère que nous pourrons aider davantage. Je demande à ceux qui le peuvent de participer. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Dinajpur / Ucanews