Eglises d'Asie

Caritas Pakistan Karachi ouvre un nouveau centre de formation pour les petits exploitants agricoles de la province de Sindh

Publié le 12/06/2021




Le 9 juin dans la province de Sindh, dans le sud du Pakistan, Mansha Noor, secrétaire exécutif de Caritas Pakistan Karachi, a inauguré un centre de ressources communautaire dans le cadre d’une nouvelle campagne destinée à soutenir les ouvrières agricoles des villages des régions de Gharo et de Gadap. « Nous travaillons pour les propriétaires et nous ne gagnons pas assez pour subvenir à nos besoins. Aujourd’hui, avec l’aide de Caritas, nous avons une vie meilleure », assure Puja Shamoo, une agricultrice de 52 ans.

Caritas Pakistan Karachi a lancé une nouvelle campagne appelée « Une acre pour les femmes » (une acre équivaut à environ 0,4 hectare), afin de soutenir les villageoises isolées des régions de Gharo et de Gadap, dans la province de Sindh, dans le sud du pays. L’initiative fait partie d’un projet destiné à protéger les petits exploitants et à ouvrir un centre de ressources communautaire pour les ouvrières agricoles. Dans les villages, celles-ci font pousser des légumes dans leurs propres jardins afin d’améliorer leur quotidien et de lutter contre la faim et la malnutrition. Caritas les soutient en distribuant des kits de jardinage – dont des graines, de l’engrais biologique et des outils – et en formant les fermiers sur les différentes façons de s’adapter aux changements climatiques. « Nous travaillons pour le propriétaire et nous gagnons très insuffisamment pour subvenir à nos besoins. Mais aujourd’hui, grâce à l’aide de Caritas, nous avons une vie meilleure », explique Puja Shamoo, âgée de 52 ans, une agricultrice de la région de Gharo. Puja ajoute que Caritas Pakistan l’a formée et a encouragé les femmes pakistanaises à faire pousser des légumes frais et de la nourriture saine dans leurs jardins, et pas seulement pour elles-mêmes mais aussi afin de les vendre et de générer des revenus supplémentaires pour leur famille et leurs enfants.

Un lieu d’encouragement et de réseau entre les petits exploitants

Le centre communautaire a été inauguré ce mercredi 9 juin. Son but est d’aider les habitants de la région à mieux subvenir à leurs besoins, avec l’aide de personnes qualifiées. C’est une initiative majeure, ces villages étant situés dans l’intérieur de la province de Sindh, très loin de Karachi (capitale de la province) et donc avec très peu d’opportunités disponibles. Pour cette raison, les habitants, qui se disent très satisfaits de la campagne lancée par Caritas, sont sûrs que cette innovation les aidera à améliorer leur sécurité économique. Le Centre communautaire est également destiné à donner aux fermiers locaux un lieu de rencontre où ils peuvent échanger sur leurs problèmes. Mansha Noor, secrétaire exécutif de Caritas Pakistan Karachi, en inaugurant le projet, a déclaré que le but du nouveau centre est d’offrir des services adaptés aux besoins de la communauté. Selon lui, le centre sera « un lieu d’accès au savoir, d’apprentissage interactif, d’encouragement et de réseau entre les fermiers, et aussi entre les fermiers et les autres acteurs du secteur ». De son côté, Raza Burfat, président du groupe agricole Ahsan Raza Goth Farmer Group, a remercié la Caritas locale pour son initiative au profit des petits fermiers, en saluant un projet qui les guidera et les aidera à améliorer leurs pratiques agricoles.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Caritas Pakistan Karachi