Eglises d'Asie

Caritas Pakistan participe aux secours après des inondations massives

Publié le 20/07/2023




Depuis le 25 juin, des inondations dévastatrices, causées par des pluies de mousson torrentielles, ont causé au moins 99 décès et 175 blessés, sans compter le bétail, les cultures et les habitations affectés. Face à la catastrophe, les sept bureaux diocésains de Caritas Pakistan ont envoyé des équipes afin de soutenir les secours. Le 17 juillet dernier, la Caritas de Lahore a notamment envoyé des équipes dans la province du Pendjab, où 14 villages ont été inondés le 14 juillet.

Une équipe de la Caritas de Lahore durant une intervention. L’organisation a participé aux secours après les inondations de ces dernières semaines au Pakistan.

Depuis le mois dernier, des inondations dévastatrices ont causé au moins 99 décès, dont 41 enfants, ce qui a poussé l’Église locale à participer aux secours et aux aides humanitaires auprès des victimes. Selon Amjad Gulzar, directeur général de Caritas Pakistan, l’ensemble des sept bureaux diocésains de l’organisation catholique ont été amenés à collaborer avec les gouvernements des districts correspondants en envoyant des volontaires afin de soutenir les aides d’urgence.

Le bureau de Lahore a envoyé des équipes afin d’évaluer les dégâts dans la paroisse de Notre-Dame des Douleurs du district de Kasur, dans la province du Pendjab, où le fleuve Sutlej a inondé 14 villages le 15 juillet dernier. Les équipes ont visité les villages affectés le 17 juillet. « Quatre villages sont toujours inaccessibles », précise Amjad Gulzar.

Ce dernier ajoute que Mgr Benny Travas, archevêque de Karachi et président de Caritas Pakistan, a demandé à l’organisation de « prendre des mesures essentielles afin de venir en aide aux communautés affectées par les inondations et afin de sensibiliser les résidents des régions les plus exposées ».

Selon un rapport publié le 18 juillet par l’Autorité nationale de gestion des catastrophes, 175 personnes ont également été blessées depuis le 25 juin. Au moins 170 têtes de bétail ont péri et 130 maisons ont été détruites, principalement dans les provinces du Pendjab et de Khyber Pakhtunkhwa. Les deux provinces ont enregistré le plus grand nombre de morts à cause des inondations.

Près de 33 millions d’habitants affectés par les inondations de 2022

Arshad Mukhtar, un fermier chrétien, fait partie des villageois qui ont dû fuir à pied le village de Nagar Amin Puur, au Pendjab, quand le fleuve Sutlej a débordé à cause des pluies de mousson torrentielles. Il s’est inquiété à propos de son frère qui est resté de nuit dans leur ferme malgré les inondations. « Il était seul dans les champs et il n’y avait pas de réseau mobile. J’ai été inquiet pour sa sécurité parce que la route reliant le village à la ville la plus proche était inondée », explique Arshad Mukhtar, interrogé le 19 juillet.

« Heureusement, il a été secouru par un camion de l’armée. » Ils ont toutefois perdu 18 hectares de rizières qu’ils avaient loués. « La nuit dernière, l’eau est montée de plus de 30 cm et il y a eu beaucoup de pertes. Nous ne connaissons que l’agriculture et pour l’instant, nous ne pouvons survivre qu’avec le maïs qui a été récolté plus tôt. Personne ne nous a aidés », ajoute-t-il, en précisant que leurs champs de pommes de terre ont aussi été endommagés dans des inondations en 2018 et 2019.

Ils ont toutefois été épargnés l’an dernier quand des inondations ont affecté près de 33 millions d’habitants au Pakistan, faisant au moins 1 739 décès, principalement dans la province de Sindh, dans le Sud. La catastrophe de 2022 a causé près de 30 milliards de dollars US de dégâts dans le pays d’Asie du Sud.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews