Eglises d'Asie

Chilaw : une sœur sri-lankaise de 100 ans célèbre ses 75 ans de vie consacrée

Publié le 30/12/2022




Une religieuse sri-lankaise, sœur Marie Theonilla, a célébré ses 100 ans et le jubilé de ses 75 ans de vie consacrée, ce mois-ci dans le diocèse de Chilaw, dans la province du Nord-Ouest. Une messe spéciale a été célébrée le 8 décembre dernier dans l’église Saint-Antoine de Nainamadama par Mgr Valence Mendis, évêque de Kandy et administrateur apostolique de Chilaw. À cette occasion, ce dernier a souligné que « aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement ce chiffre honorable de cent ans, mais aussi une vie belle et exemplaire ».

Sœur Marie Theonilla, membre du Carmel apostolique, a célébré son centième anniversaire et ses 75 ans de vie religieuse le 8 décembre dernier à Chilaw.

Le 8 décembre dernier, le diocèse de Chilaw (à 80 km au nord de Colombo, dans la province sri-lankaise du Nord-Ouest) et les Sœurs du Carmel apostolique (une congrégation religieuse féminine enseignante de spiritualité carmélitaine et de droit pontifical) ont célébré le 100e anniversaire et les 75 ans de vie consacrée de sœur Marie Theonilla, membre du Carmel apostolique. La célébration a eu lieu le jour de la fête de l’Immaculée Conception dans l’église Saint-Antoine de Nainamadama, avec une messe solennelle présidée par Mgr Valence Mendis, évêque de Kandy (dans le centre du pays) et administrateur apostolique du diocèse de Chilaw.

« J’ai vécu l’amour de Dieu en abondance », a confié sœur Theonilla à cette occasion. « Depuis mon enfance, j’ai fait l’expérience et j’ai compris à quel point Dieu m’a aimée à chaque moment de ma vie. Et je le vois encore aujourd’hui le jour de cette célébration », a-t-elle ajouté. Née le 8 décembre 1922 à Wewala, un village de la banlieue de Ja-Ela dans le diocèse de Colombo (à environ 20 km au nord de la capitale), elle est entrée au couvent Sainte-Anne de Mangalore (en Inde, dans l’État du Karnataka) en 1945, avant de prononcer ses vœux temporaires en 1948. À Mangalore, elle a poursuivi sa formation jusqu’à sa profession solennelle qui a lieu le 25 mai 1953.

« Nous célébrons une vie belle et exemplaire, dont nous avons le témoignage devant nous »

De retour au Sri Lanka, elle a servi durant de nombreuses années comme enseignante au sein de l’école pour fille Saint-Antoine de Colpetty, ainsi que dans d’autres établissements scolaires. En 1982, elle a débuté son service humanitaire depuis le couvent Sainte-Marie de Muthur, dans la province de l’Est. Durant 30 ans, elle a ensuite poursuivi sa mission dans la paroisse de Nainamadama, où elle vit toujours, au couvent Sainte-Faustine.

Selon Patrick Fernando, qui a pris la parole au nom des paroissiens de Nainamadama, « elle a tendu la main avec compassion aux patients de l’hôpital pour cancéreux de Maharagama Apeksha, et elle a nourri et donné à boire aux affamés et à ceux vivant dans les zones affligées par la guerre ». « Elle a travaillé partout, dans toutes les provinces du pays, comme à Muttur et Trincomalee dans la province du Nord-Est », a-t-il raconté. « En raison de sa vie exemplaire et dévouée, nous l’appelons la ‘Rose’ du village de Nainamadama. »

Dans son homélie, le 8 décembre durant la célébration, Mgr Mendis, a souligné que « notre peuple a fait l’expérience de l’amour de Dieu à travers vous durant vos 75 années de vie religieuses ». « Aujourd’hui, nous ne fêtons pas seulement ce chiffre honorable de cent ans. Nous célébrons aussi une vie belle et exemplaire, dont nous avons le témoignage devant nous », a-t-il salué. « Il est impossible de vivre la vie de Jésus sans obéissance, service et amour, sans être donné à tous et sans accepter les épreuves. Sœur Theonilla a accompli tout cela. Pour cette raison, nous remercions le Seigneur pour vous et votre congrégation. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Melani Manel Perera / Asianews