Eglises d'Asie

Colombo : la chaîne de télévision catholique sri-lankaise Verbum TV célèbre ses six ans de diffusion

Publié le 04/02/2021




Le 30 janvier, Mgr Maxwell Silva, évêque auxiliaire de Colombo, a célébré les six ans de diffusion de la chaîne de télévision catholique sri-lankaise Verbum TV. La chaîne a été fondée en 2015 par Milan et Mallika De Silva, un couple catholique sri-lankais. Mgr Silva a rappelé que le média catholique a été particulièrement utile durant la pandémie, afin d’entretenir et nourrir la foi de la communauté chrétienne sri-lankaise malgré la situation sanitaire. La célébration, diffusée en direct, a eu lieu dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Nagoda, une petite ville en banlieue de Colombo.

Ce samedi 30 janvier, Mgr Maxwell Silva, évêque auxiliaire de Colombo, a célébré une messe d’action de grâce afin de marquer les six ans de diffusion de la chaîne de télévision catholique sri-lankaise Verbum TV. Le média catholique, qui représente un moyen de communication particulièrement utile à l’Église locale, a renouvelé son engagement à continuer de garantir un « bon service spirituel » aux catholiques sri-lankais. Depuis sa fondation, la chaîne de télévision a permis de proclamer la Parole de Dieu et d’évangéliser le pays, en touchant les cœurs des chrétiens pour qu’ils puissent à leur tour « témoigner de la Bonne Nouvelle ». C’est dans cet esprit que la chaîne a retransmis en direct la messe d’action de grâce célébrée le 30 janvier. La célébration, concélébrée par le père Cecil Joy Perera, directeur du séminaire diocésain, et par le père Linton Joseph, a eu lieu dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Nagoda, une petite ville en banlieue de Colombo. Les principaux dirigeants et les membres du personnel de la chaîne Verbum TV étaient présents, et les fidèles ont pu suivre la messe en direct à la télévision. Dans son homélie, le père Perera a remercié Dieu « pour le don du ciel qu’est Verbum TV », alors que la chaîne, au fil des années, est devenue « un moyen de rendre grâce à Dieu pour ses bénédictions reçues depuis six ans » d’activité au service de « tous les catholiques, et pas uniquement ceux du Sri Lanka ».

Un média catholique essentiel durant la pandémie

La messe du 30 janvier était également l’occasion de célébrer le 35e anniversaire de mariage de Milan et Mallika De Silva, les propriétaires de la chaîne catholique. Les catholiques qui ont pu être présents dans l’église durant la célébration ont tenu à faire part de leur gratitude pour les bénédictions reçues au fil du temps grâce au travail de la chaîne, en encourageant l’équipe à continuer malgré les épreuves à venir. « Je remercie et je félicite tout le personnel, à commencer par le directeur », a également confié Mgr Silva, en évoquant tout le travail de la chaîne jusqu’à ce jour. L’évêque a également invité les fidèles à montrer tout leur soutien à Verbum TV, en leur rappelant que la chaîne a besoin d’eux pour survivre. L’évêque sri-lankais a tenu à souligner combien il est important d’avoir une chaîne de télévision catholique dans le pays, en particulier dans une période de pandémie et de confinement.

Ces derniers mois, la chaîne a été un média essentiel pour entretenir et nourrir la foi de la communauté chrétienne sri-lankaise. « Nous apprécions beaucoup le fait qu’il n’y ait pas de publicité », explique notamment Nicholas Anthony, un enseignant à la retraite âgé de 76 ans. « C’est tout ce que nous avons en ce moment pour répondre à nos besoins spirituels », ajoute-t-il. De son côté, Milan De Silva, président et propriétaire de Verbum TV, souligne que « nous croyons fermement que l’Évangile est le message d’amour le plus important que nous puissions partager ». « Notre but est de construire un pont entre l’Église et son peuple », ajoute-t-il, afin de toucher « les pensées, les paroles et les œuvres des gens » avec les enseignements du Christ.

(Avec Asianews, Colombo)


CRÉDITS

DR