Eglises d'Asie

Colombo : le ministère du tourisme tente d’attirer à nouveau les voyageurs étrangers

Publié le 07/10/2022




Le gouvernement sri-lankais tente de redorer l’image du pays après plusieurs mois de grave crise économique et politique. Harin Fernando, ministre du Tourisme, s’est notamment rendu récemment à Ahmedabad, en Inde, afin de promouvoir le tourisme dans son pays, les voyageurs indiens étant les plus nombreux à voyager au Sri Lanka, devant les Britanniques. « Le tourisme est la première source de revenus pour le pays et aujourd’hui, les voyages sont redevenus sûrs », a-t-il assuré en évoquant environ 2 000 touristes par jour actuellement.

Une plantation de thé près de Kandy, Sri Lanka (archives, janvier 2006).

Les manifestations de rue réprimées par la force, ces derniers mois au Sri Lanka, ont donné une mauvaise image du pays à l’étranger et affecté fortement la reprise du secteur du tourisme, frappé doublement par la pandémie et par une grave crise économique, selon les acteurs du secteur.

Ainsi, le tourisme sri-lankais n’a pas retrouvé son niveau d’avant 2019 malgré différentes tentatives de ménager les touristes face aux effets de la crise économique.

L’Alliance SLTA (Sri Lanka Tourism Alliance) a notamment lancé une campagne marketing afin d’encourager les réservations cet hiver, en tentant d’augmenter la visibilité du pays via différents programmes de promotion.

Pourtant, alors que la plupart des avertissements aux voyageurs ont été levés, les touristes potentiels dans des marchés majeurs comme en Europe ou aux États-Unis estiment que le Sri Lanka n’est « pas encore prêt » pour eux. « La campagne qui a été lancée est principalement numérique et couvre l’ensemble des décisions d’achat touristique », a précisé la SLTA, en prenant en compte les voyageurs potentiels au Sri Lanka provenant des principaux pays ciblés comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne ainsi que les pays du Golfe.

« Le tourisme est la première source de revenus pour le pays »

L’organisation touristique sri-lankaise a également lancé plusieurs campagnes sur les réseaux sociaux afin de présenter le pays comme une destination touristique idéale et sûre, en mettant en avant différents atouts pouvant répondre à des attentes variées dans le monde entier. Des domaines aussi divers que le thé, l’escalade, le surf, les réserves naturelles, la cuisine, la culture et l’histoire – plutôt que des clichés tels que le « tourisme de plage ».

Selon l’Autorité nationale du développement du tourisme (SLTDA), les arrivées ont augmenté de près de 2 000 % par rapport à l’année précédente, avec 47 293 visiteurs étrangers. En juin, ils étaient 32 856. Cet été les Européens représentaient 47 % de ces visiteurs, pour 37,7 % provenant de la région Asie-Pacifique. Les voyageurs venant d’Inde étaient en tête avec 20,7 % du trafic total vers le Sri Lanka, suivis par les Britanniques (10,3 %), les Australiens (7,6 %), Allemagne (7,5 %) et le Canada (7 %).

« À ce jour, pour cette année, nous avons 900 millions de dollars US provenant du secteur du tourisme », a déclaré Harin Fernando, ministre du Tourisme, qui s’est récemment rendu à Ahmedabad, en Inde, afin de promouvoir le tourisme dans son pays. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « nous espérons que d’ici la fin de l’année, ce chiffre s’élève à 2 milliards de dollars », ainsi que « 10 lakhs [un million] de touristes cette année, et 15 à 20 lakhs [1,5 à 2 millions] l’année prochaine ».

« Les choses ont à nouveau commencé à reprendre », assure un responsable du ministère du tourisme, qui affirme que « en ce moment, nous recevons environ 2 000 touristes par jour », contre un pic enregistré dans le passé à près de 7 000 visiteurs par jour. « Le tourisme est la première source de revenus pour le pays, et aujourd’hui, les voyages sont redevenus sûrs. »

(Avec Ucanews)