Eglises d'Asie

Colombo : le sanctuaire Saint-Antoine de Weliweriya organise une procession eucharistique pour la fin de la pandémie

Publié le 30/06/2021




Ce dimanche 27 juin au sanctuaire Saint-Antoine de Weliweriya, près de Colombo, le père Roshan Fernando, curé de la paroisse, a organisé une procession eucharistique à travers les rues du village afin d’inviter les fidèles sri-lankais à prier pour la fin de la pandémie, alors que des lieux de culte demeurent fermés dans le pays. Ces dernières semaines, le Sri Lanka a enregistré de nouveaux cas d’infection, amenant les autorités à imposer de nouvelles restrictions. Les bouddhistes ont également été affectés lors du festival de Poson Poya, célébré le 24 juin.

Le 27 juin au village de Weliweriya, près de Colombo, le père Roshan Fernando, curé de la paroisse Saint-Antoine, a organisé une procession eucharistique contre la pandémie.

Le 27 juin, la paroisse Saint-Antoine de Weliweriya, près de Colombo, a organisé une procession eucharistique dans les rues de la ville afin de prier pour le Sri Lanka et pour le monde face à la pandémie, alors que des lieux de culte demeurent fermés dans le pays. Le père Roshan Fernando, curé de la paroisse, a transporté le Saint-Sacrement dans une camionnette décorée en bénissant les fidèles. Ces derniers se sont rassemblés devant leurs maisons avec leurs enfants pour voir passer la procession, en priant pour les malades et pour la fin de la pandémie. « En raison de la situation pandémique qui se prolonge, le Saint Sacrement a parcouru les rues de nos villages afin de demander la bénédiction de Dieu pour nos communautés et pour notre pays », explique le prêtre. Par ailleurs, l’archidiocèse de Colombo a également fourni des rations alimentaires déshydratées et du matériel médical aux plus démunis de la province de l’Ouest du Sri Lanka, affectés par les premières vagues de la pandémie. Les équipements médicaux, d’une valeur de 3,57 millions de roupies (15 061 euros), ont été offerts par l’Institut de bio-ingénierie du ministère de la Santé du pays. Des équipements de protection, d’une valeur de 2,22 millions de roupies (9 366 euros), ont également été distribués au public, en collaboration avec l’Armée du Salut sri-lankaise.

Les fêtes catholiques et bouddhistes retransmises en direct

Le Sri Lanka a enregistré une nouvelle vague d’infection massive ces dernières semaines. À ce jour, depuis le début de la crise sanitaire, le bilan total du pays s’élève à 253 600 cas dont 2 944 décès. Récemment, des patients ont également été infectés par le variant delta (indien), qui se répand en Inde et ailleurs dans le monde. Le général Shavendra Silva, commandant de l’armée sri-lankaise, a déclaré que de nouvelles décisions ont été prises pour placer les villages les plus affectés en quarantaine. Beaucoup de paroisses ont donc organisé des célébrations le matin et le soir, diffusées par haut-parleurs, afin de permettre aux fidèles d’y participer. Cette année, les fêtes religieuses catholiques et bouddhistes ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux, afin de permettre aux fidèles de suivre la messe et les célébrations depuis chez eux. La pandémie a également limité les festivités de Poson Poya, un festival bouddhiste fêté au Sri Lanka le 24 juin. Les bouddhistes sri-lankais, qui n’ont pas pu se rendre aux temples et célébrer les rituels et activités habituelles, ont pu suivre le festival en ligne. Mari De Silva, membre de la Légion de Marie, explique que sa paroisse, l’église Notre-Dame des Douleurs, organise des temps de prières régulièrement via haut-parleur, le matin et le soir. « Puisqu’il n’y a pas d’autres options pour le moment, nous espérons maintenir l’école du dimanche à distance. Les écoles catholiques ont invité les enfants qui veulent recevoir leur première communion », ajoute-t-elle.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews