Eglises d'Asie

Covid-19 : le moine Sitagu Sayadaw contribue au fonds d’urgence créé par le pape en soutien des Églises locales

Publié le 18/04/2020




Le 16 avril, dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Mandalay, le moine bouddhiste Sitagu Sayadaw a remis un don à l’archevêque de Mandalay, Mgr Marco Tin Win, en contribution au fonds d’urgence du pape François. Le fonds d’urgence du Vatican et été lancé par les Œuvres Pontificales Missionnaires en soutien des communautés chrétiennes vivant dans les territoires de mission les plus affectés par la crise sanitaire. Le moine Sitagu Sayadaw est réputé en Birmanie, notamment pour ses œuvres humanitaires et interreligieuses. En novembre 2017, il avait rencontré le pape François lors de son voyage apostolique en Birmanie.

Le 16 avril, Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, reçoit un don du moine Sitagu Sayadaw lors d’une cérémonie officielle dans la cathédrale du Sacré-Cœur.

Un moine bouddhiste renommé en Birmanie, Ashin Nyanissara, plus connu sous le nom de Sitagu Sayadaw, a fait un don au fonds d’urgence du pape François, mis en place par les Œuvres Pontificales Missionnaires afin d’aider les pays les plus démunis face à l’épidémie. Le 16 avril, Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, a ainsi reçu la somme de 10 000 dollars US des mains de Sitagu Sayadaw, en contribution au fonds d’urgence du Vatican. Le moine bouddhiste a également fourni des sacs de riz, de l’huile de cuisson, des haricots, des oignons et du sel aux orphelinats et aux personnes dans le besoin de l’archidiocèse de Mandalay. Une cérémonie a été organisée dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Mandalay, en présence de Mgr Tin Win et de Sitagu Sayadaw. Ce dernier a expliqué qu’il a offert ces dons en signe de compassion – vertu commune au bouddhisme, au christianisme, à l’islam et à l’hindouisme. « Tout ce que nous devons faire, c’est travailler main dans la main avec un programme commun afin de mettre fin à l’épidémie et de poursuivre le travail humanitaire avec solidarité », a-t-il souligné. Mgr Tin Win a ajouté : « En tant qu’ami sincère, je suis impressionné par ces contribution. Cela montre toute sa bonne volonté et sa solidarité envers ceux qui ont le plus besoin d’aide en ce temps de crise. Cette initiative envoie aussi un message d’harmonie interreligieuse à tous les habitants du pays. » Le moine bouddhiste a également envoyé des aides alimentaires aux maisons de retraite, à une école pour sourds et handicapés mentaux, à une fondation pour le cancer, à des orphelinats et à des personnes déplacées internes à travers la Birmanie.

Sitagu Sayadaw est proche du cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, et de Mgr Tin Win, avec qui il a travaillé afin de soutenir le dialogue interreligieux dans le pays, majoritairement bouddhiste. Le religieux bouddhiste a également rencontré le pape François en privé durant la visite du Saint-Père en Birmanie, en novembre 2017. En 2011, il a également rencontré le pape Benoît XVI à Rome. Sitagu Sayadaw siège au sein de plusieurs conseils interreligieux, et voyage beaucoup à travers le monde pour soutenir ses œuvres humanitaires et la cause du dialogue interreligieux. Il est fondateur et dirigeant de l’Académie Bouddhiste Internationale Sitagu. Son organisation a fondé de nombreux projets sociaux en Birmanie, dont l’installation de pompes à eau et la construction d’hôpitaux dans plusieurs régions du pays. Il a également été salué pour sa contribution humanitaire, notamment suite au cyclone Nargis qui a frappé la région du Delta en 2008, tuant plus de 100 000 personnes. Sa contribution au fonds d’urgence du pape François a été annoncée la veille du Nouvel an bouddhique, célébré dans le pays du 13 au 15 avril – bien que les rues soient restées silencieuses après l’annulation du festival de l’Eau par le gouvernement, en prévention contre la propagation du Covid-19. Au 17 avril, la Birmanie a enregistré officiellement 85 cas d’infection, dont deux guérisons.

L’Église en première ligne

Le fonds d’urgence du pape François a été créé le 6 avril afin d’aider les communautés chrétiennes vivant dans les territoires de mission les plus affectés par la pandémie. Le pape a envoyé un premier fond de 750 000 dollars US, en demandant aux organisations chrétiennes de contribuer. « Dans sa mission d’évangélisation, l’Église est souvent en première ligne contre les menaces principales qui affectent l’humanité », confie le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. « Le Saint-Père en appelle au vaste réseau de l’Église pour faire face aux défis à venir. » Le pape, via les Œuvres Pontificales Missionnaires, soutient plus de 1 110 diocèses à travers le monde, majoritairement en Asie, en Afrique, en Océanie et en Amérique du Sud. Depuis le début de la crise sanitaire, près de 2,16 millions de cas d’infection au coronavirus ont été rapportés, dont 145 568 décès selon les dernières informations.

(Avec Ucanews, Mandalay)


CRÉDITS

Radio Veritas Asie Birmanie