Eglises d'Asie

Dacca : alerte face à une hausse du nombre de suicides chez les jeunes au Bangladesh

Publié le 21/02/2023




Selon les chiffres fournis par l’ONG bangladaise Anchal Foundation, le phénomène des suicides chez les jeunes a sensiblement augmenté l’an dernier dans le pays d’Asie du Sud, de 42 cas enregistrés en 2020 à 101 en 2021 et 532 en 2022, sur un total de près de 27 millions d’élèves et étudiants (pour environ 168 millions d’habitants). Parmi les causes évoquées, l’organisation évoque notamment des problèmes familiaux, psychologiques ou économiques, ainsi que des cas de harcèlement scolaire et d’abus sexuel.

Selon l’ONG Anchal Foundation, 532 élèves et étudiants, du collège à l’université, se sont donné la mort en 2022. Une hausse qui suscite l’inquiétude au Bangladesh.

Il y a de plus en plus d’inquiétudes, au Bangladesh, concernant le nombre croissant de suicides chez les jeunes (y compris très jeunes), ce qui est également confirmé par les chiffres : l’an dernier, 532 élèves du niveau secondaire (collège-lycée) et étudiants se sont donné la mort à travers le pays, avec une moyenne de 44 cas enregistrés par mois.

Selon les chiffres fournis par les membres de l’ONG Anchal Foundation, 446 d’entre eux étaient au collège ou au lycée, tandis que 86 étaient inscrits à l’université. Parmi les causes mentionnées derrière ces suicides, on compte des déceptions familiales, des conflits personnels, des dépressions, des problèmes psychiques ou économiques, des abus sexuels ou encore du harcèlement.

Par ailleurs, il y a également des cas liés à des publications offensantes publiées sur les réseaux sociaux, des insultes proférées par des enseignants, des examens échoués ou même l’incapacité à s’acheter un smartphone ou un scooter. Matiur Rahman, un chercheur et expert sur les problèmes sociaux, souligne l’importance d’apprendre aux garçons et aux filles à accepter que l’échec et la réussite font partie de la vie, et à ne pas perdre confiance en cas d’échec.

« Nous pouvons tous jouer un rôle »

« Ainsi, ils seront capables de dépasser l’adversité », et de faire face à des problèmes liés à l’éducation et leur croissance, signale-t-il. Il ajoute que dans beaucoup de cas, les suicides peuvent être prévenus. « Nous pouvons tous contribuer en tant que membres de la société, en tant que parents, amis, collègues et voisins. Nous pouvons tous jouer un rôle en aidant ceux qui traversent une crise qui pourrait conduire à un suicide ou qui font le deuil de quelqu’un qui s’est donné la mort. Nous pouvons être là avec eux. »

Le phénomène des suicides chez les jeunes a augmenté l’an dernier au Bangladesh, alors que 42 cas avaient été enregistrés en 2020 et 101 en 2021, sur un total de près de 27 millions d’élèves et étudiants (pour environ 168 millions d’habitants). Dans le district de Dacca, qui est celui qui compte le plus grand nombre de jeunes à l’école et à l’université, on compte 54 élèves inscrits dans des madrasas (établissements coraniques) qui se sont suicidés.

Les filles représentent 63,9 % des suicides, pour 36,1 % pour les garçons. En 2022, un pic a été enregistré en avril avec 50 décès. Au niveau local, le district de Dacca est celui qui compte le plus grand nombre de suicides avec 23,7 % des cas enregistrés, suivi par Chittagong (17,2 %) et Rajshahi (16,8 %).

(Avec Ucanews)